Rôles sexuels dans la publicité - Compétences
Auteur : Adaptation d’HabiloMédias
Années scolaires : 1re à 5e année du secondaire
Durée : 20 minutes
Sujet : Les rôles sexuels dans les médias
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/roles-sexuels-publicite-activite
Aperçu : Dans le cadre de cette activité, les étudiants explorent les rôles sexuels dans la publicité en choisissant une campagne de pub qu'ils ont vue et qui cible exclusivement les femmes ou les hommes. Ensuite, ils reformulent la campagne pour cibler le sexe opposé.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES |
Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
Structurer sa réalisation médiatique
Rendre compte de son expérience de création médiatique
|