Introduction à la cyberintimidation : Du monde physique au monde digital - Compétences

Auteur : Emmanuelle Erny-Newton, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias
Années scolaires : 1ère et 2ème secondaire
Durée : 1 heure par activité
Sujet : Langues, Enseignement moral
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/introduction-cyberintimidation-monde-physique-monde-digital-activite

Aperçu : Cette leçon permet aux élèves d’explorer le concept de cyberintimidation et de découvrir comment les caractéristiques d’une communication en ligne peuvent induire des comportements inappropriés ou agressifs. La leçon met aussi en perspective d’autres facteurs contribuant à une situation d’intimidation – tant dans le monde digital que dans le monde physique, notamment le rôle joué par les témoins et la façon dont leur attitude sera décisive dans l’issue de l’intimidation. Les élèves travailleront ensemble à l’établissement d’un code de conduite en ligne, ou Néthique, pour la classe.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentie
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Rédiger son texte
  • Le réviser, l’améliorer et le corriger

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Planifier son écoute
  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Domaine de l'éthique et culture religieuse

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Formuler une question éthique s’y rapportant
  • Comparer des points de vue
  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
  • Comparer la situation à d’autres situations similaires
  • Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles
  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle et le sens
  • Considérer d’autres repères
  • Comparer le sens de certains repères dans différents contextes

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

Organiser sa pensée

  • Cerner l’objet du dialogue
  • Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
  • Faire le point sur ses réflexions

Interagir avec les autres

  • Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
  • Rechercher des conditions favorables au dialogue
  • Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
  • Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
  • Formuler des questions de clarification
  • Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées

Élaborer un point de vue étayé

  • Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue
  • Envisager différentes hypothèses
  • Ébaucher un point de vue
  • Anticiper des objections et des clarifications à apporter
  • Valider son point de vue