Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international - Compétences

Auteur : Maureen Baron
Années scolaires : 1re à 5e secondaire
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/trouver-valider-linformation-sur-internet-traitant-developpement-international-activite

Aperçu : Dans ce module de deux jours, les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international. Ils apprendront à vérifier l’authenticité et l’exactitude de l’information en ligne et à utiliser les outils nécessaires pour trouver des sources d’information objectives et nuancées. Les élèves apprendront à s’interroger et à répondre aux questions suivantes: qui publie cette information et dans quel but ?

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
  • Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Formuler une question éthique s’y rapportant
  • Comparer des points de vue
  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
  • Comparer la situation à d’autres situations similaires
  • Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles
  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle et le sens
  • Considérer d’autres repères
  • Comparer le sens de certains repères dans différents contextes