Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias - Compétences
Auteur : Maureen Baron
Années scolaires : 1re à 5e secondaire
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/au-dela-message-mediatique-activite
Aperçu : Ce module de trois jours permet aux élèves d’évaluer la couverture médiatique de certaines catastrophes naturelles et des événements qui s’ensuivent. Les jeunes verront comment on utilise le sensationnalisme pour déterminer la valeur d’une nouvelle journalistique et de quelle manière notre perception du développement international s’en trouve biaisée. Pourquoi cette nouvelle mériterait-elle d’être traitée ? Après une catastrophe naturelle, quels sont les événements positifs qui s’ensuivent, comment, où et quand sont-ils rapportés dans les médias ? En quoi notre perception erronée des pays en voie de développement influence-t-elle nos attitudes et nos comportements à leur égard ?
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
Langues |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
Éthique et culture religieuse |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|