Les vedettes et l'action humanitaire - Compétences
Auteur : Maureen Baron
Années scolaires : 1re à 5e secondaire
Durée : 4 jours
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/vedettes-laction-humanitaire-activite
Aperçu : Ce module permet aux élèves d’examiner le rôle joué par nos vedettes qui adoptent une cause humanitaire dans le but de sensibiliser le public. Les élèves auront l’occasion de débattre la question suivante : confier la défense d’une cause humanitaire à une vedette est-elle une stratégie qui agit en faveur de cette cause ou, au contraire, qui lui fait ombrage en attirant toute notre attention sur la vedette et non sur la cause ou le message ?
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Communiquer de façon appropriée
- Actualiser son potentiel
- Coopérer
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Domaines généraux de formation
- Médias
- Vivre-ensemble et citoyenneté
Compétences disciplinaires
Langues
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés
Construire du sens
- Comprendre et interpréter un texte
- Y réagir
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Porter un jugement critique
- Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
- Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
- Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
- Confronter son appréciation avec celle de pairs et d'experts
Réfléchir à sa pratique de lecteur
- Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
Compétence 2 : Écrire des textes variés
Élaborer un texte cohérent
- Rédiger son texte
Faire appel à sa créativité
- Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires
Réfléchir à sa pratique de scripteur
- Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées
Construire du sens
- Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
- Y réagir
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
- Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
Intervenir oralement
- Planifier sa prise de parole
- Prendre la parole individuellement et en interaction
- Ajuster sa prise de parole
Arts plastiques
Compétence 2 : Créer des images médiatiques
Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
- S’ouvrir à une proposition
- Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
- Tenir compte des caractéristiques de son public cible
- Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible
- Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
- Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
Structurer sa réalisation médiatique
- Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
L'éthique et culture religieuse
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
- Décrire et mettre en contexte la situation
- Formuler une question éthique s’y rapportant
- Comparer des points de vue
- Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
- Comparer la situation à d’autres situations similaires
- Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs
Évaluer des options ou des actions possibles
- Proposer des options ou des actions possibles
- Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
- Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
- Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
- Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
- En rechercher le rôle et le sens
- Considérer d’autres repères
- Comparer le sens de certains repères dans différents contextes
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée
- Cerner l’objet du dialogue
- Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
- Faire le point sur ses réflexions
Interagir avec les autres
- Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
- Rechercher des conditions favorables au dialogue
- Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
- Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
- Formuler des questions de clarification
- Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées
Élaborer un point de vue étayé
- Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
- Approfondir sa compréhension de différents points de vue
- Envisager différentes hypothèses
- Ébaucher un point de vue
- Anticiper des objections et des clarifications à apporter
- Valider son point de vue