Plus haut, plus loin ! - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 1ière à 2e année du secondaire
Sujet : La propriété intellectuelle en ligne
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/plus-haut-plus-loin
Aperçu : Cette leçon permet aux élèves de s’initier aux concepts clés associés à la propriété intellectuelle; ils apprennent à faire la distinction entre un droit d’auteur et une marque de commerce et en viennent à comprendre comment ces concepts influencent la création et la vente des produits médias. La leçon s’appuie sur la décision de la cour concernant les droits associés à Superman pour aider les élèves à comprendre les différentes façons dont on peut posséder, louer et vendre les biens de propriété intellectuelle. La leçon débute par une discussion qui détermine dans quelle mesure les élèves comprennent les principes liés à la propriété intellectuelle, puis étudie de plus près l’affaire Superman pour aborder les sujets et les questions les plus importants. Suivent ensuite une série d’activités qui invitent les élèves à explorer les principales idées mises de l’avant et à examiner comment les questions de propriété intellectuelle sont pertinentes pour eux. À titre d’activité sommative, les élèves participent à un débat sur les questions de propriété intellectuelle.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
|