Le prix du bonheur : publicité, image et estime de soi - Compétences
Auteur : Adaptation de Living in a Material World: Lessons on Commercialism, Consumption, and Environment, © the Center for the Study of Commercialism, Washington, D.C.
Année scolaire : 1re à 5e secondaire
Durée : Un minimum de deux heures est requis
Sujets : Image corporelle
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/prix-bonheur-activite
Aperçu : Au cours de cette activité, les élèves remplissent un bref questionnaire qui porte sur l'image de soi, l'estime de soi et la publicité. Ensuite, ils travaillent en groupes pour concevoir et jouer des publicités télévisées fictives qui parodient les techniques publicitaires.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
Langues |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
Arts plastiques |
Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
Structurer sa réalisation médiatique
Rendre compte de son expérience de création médiatique
|
Arts dramatiques |
Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Structurer sa création dramatique
Rendre compte de son expérience de création dramatique
Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
S’approprier le caractère expressif de l’œuvre
|
Éthique et culture religieuse |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|
Développement personnel, éducation physique et a la santé |
Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actif Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie
|