Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne - Compétences

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Année scolaire : 7e et 8e année, 1ere et 2e secondaire
Durée : 1 à 2 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/ce-n%E2%80%99est-pas-cool%C2%A0-relations-saines-et-respectueuses-en-ligne

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves commencent par considérer un des cinq scénarios qui illustrent des relations malsaines avec les médias numériques : faire pression sur les autres pour qu’ils partagent du contenu privé, le harcèlement en ligne, le harcèlement et l’abus de confiance. Les élèves font ensuite le lien entre les scénarios et leurs propres expériences en donnant des exemples de ces comportements et en votant pour ceux qui s’appliquent le mieux à leur vie. L’enseignant mène ensuite une discussion dirigée sur les raisons pour lesquelles les comportements malsains pourraient être plus communs lorsque nous communiquons par les médias numériques et les façons dont ils peuvent être évités ou atténués. Les élèves font leur propre scénario dans lequel ils représentent des jeunes qui composent efficacement avec une des relations malsaines.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Médias
  • Santé et bien-être
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite
  • Exploiter l’écriture à diverses fins

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

ARTS PLASTIQUES

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Finaliser sa réalisation médiatique

ARTS DRAMATIQUES

Inventer des séquences dramatiques

  • Exploiter des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
  • Organiser les éléments résultant de ses choix
  • Finaliser sa réalisation
  • Partager son expérience de création
  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition

Interpréter des séquences dramatiques

  • Appliquer des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales et de modes de théâtralisation
  • Exploiter les éléments expressifs inhérents à la séquence dramatique
  • Appliquer les règles relatives au jeu d’ensemble
  • Partager son expérience d’interprétation
  • S’approprier le contenu dramatique de la séquence

Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner un extrait d’œuvre théâtrale au regard d’aspects socioculturels (2e et 3e cycles)
  • Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
  • Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
  • Partager son expérience d’appréciation
  • Examiner un extrait d’œuvre théâtrale ou une réalisation dramatique au regard d’éléments de contenu

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Réfléchir sur des questions éthiques

Cerner une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
  • Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
  • Repérer des tensions en présence
  • Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des actions possibles
  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle
  • Considérer d’autres repères

Pratiquer le dialogue

  • La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
  • La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
  • La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Adopter un mode de vie sain et actif

  • Planifier une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
  • S’engager dans une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
  • Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
  • Établir un bilan de sa démarche