Les jeux vidéo - Compétences
Auteur : Thierry Plante, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias
Années scolaires : 7e à 9e année
Durée : 1-1 1/2 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/les-jeux-vid%C3%A9os
Aperçu : Dans cette leçon, les élèves découvrent comment les jeux vidéo peuvent avoir un impact sur leur santé mentale et physique. Les élèves commencent par réfléchir à leur utilisation des jeux vidéo, plus précisément au nombre d’heures pendant lesquelles ils jouent et au rôle des jeux dans leur vie. Ensuite, une activité de classe basée sur plusieurs questions clés présente les effets positifs et négatifs que peuvent avoir les jeux vidéo sur la santé. Enfin, les élèves ont l’occasion de prendre part à un débat portant sur des allégations quant à l’incidence des jeux vidéo sur la santé.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ |
Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actif Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
Élaborer un plan visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
Mettre en œuvre son plan
Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie
|