Bouc émissaires et altérisation - Compétences
Auteur : HabiloMédias
Années scolaires : Secondaire 2-4
Durée : 4 heures
Sujet : Médias, Internet, Haine/Altérisation, Diversité, Vie Civique
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/boucs-emissaires-alterisation-activite
Aperçu : Cette leçon permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’est la désignation de boucs émissaires et l’altérisation et de voir comment ces comportements attisent la haine et l’intolérance. Au moyen de discussions en grand groupe et petits groupes portant sur divers scénarios et d’une recherche d’articles publiés sur des sites traitant d’actualité, les élèves aiguisent leur sens critique afin de reconnaître pareilles situations et d’y réagir.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|