Tableau de résultats d’apprentissage – Manitoba – Sciences humaines – 12e annéee – Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité
Domaine de recherche : consumérisme
Économies et sociétés de consommation; capitalisme et l’économie du marché libre; responsabilités et prise de décisions citoyennes; responsabilités et décisions des corporations; culture de demande, culture de crédit et de surplus; marchandisation des cultures indigènes; impact des marques, du marketing et de la publicité; manipulation des médias de masse, parrainage de produits, obsolescence planifiée des produits; enjeux de santé et de mode de vie (p.ex., obésité, intolérances chimiques, allergies, maladies, mode de vie sédentaire); épuisement de sources d’énergie et de ressources naturelles; production de déchets; la politique du pétrole, appétit de consommation et avidité des entreprises; ateliers clandestins et conditions de travail, etc.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Diversité et propriété des médias
- La campagne publicitaire
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le sexe dans la publicité
- Les superproductions
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
Domaine de recherche : genre et identité
Féminisme, conceptions des rôles de genre; enjeux mondiaux d’équité des sexes; éducation des femmes, éco-féminisme, femmes et pouvoir, femmes et le système économique, santé féminine, santé maternelle, accès à la contraception et à l’avortement, le travail ménager, soins des enfants, pauvreté féminine mondiale; relativisme culturel vs le rejet de pratiques culturelles injustes (p.ex. mutilation génitale des femmes, viol conjugal et crimes d’honneur, restrictions d’habillement féminin - hijab, burqa, niqab, limitation des droits et libertés des femmes); imposition de normes hétérosexuelles, rôles des sexes et stéréotypes masculins/féminins mariage homosexuel; homophobie; marchandise de la sexualité, prostitution, le trafic humain et l’esclavage, le tourisme sexuel, pornographie, sexualisation et abus des enfants; image corporelle et stéréotypes féminins; la marchandise de la sexualité et les répercussions sur les relations humaines
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité et la violence masculine
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le prix du bonheur
- Le sexe dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
Domaine de recherche : médias
Concentration et convergence des medias; pouvoir et profits des medias de masse; propagande, contrôle social; préjugés et les médias; analyse critique des medias; sélection et omission d’articles d’actualité; techniques de marketing et de publicité; liberté de la presse: règlements, éthique, législation, censure; contrôle public des médias et du journalisme; médias alternatifs et justice sociale; stéréotypes et influences psychologique (objectification, sexualisation, image du corps, identité des genres); violence et médias; infodivertissement dans les médias; pouvoir et influence de la publicité (omniprésence, messages cachés, placement de produits); culture populaire et valeurs sociales; culture de consommation et les conséquences humaines et environnementales, etc.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité et la violence masculine
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Diversité et propriété des médias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- La liberté d’expression et Internet
- La campagne publicitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Mal choisis et rarement représentés
- Le jeu en ligne et les jeunes
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Les caricatures politiques
- Le sexe dans la publicité
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Jeu des classements
- Qui raconte mon histoire ?