Tableau de résultats d’apprentissage – Manitoba – Études autochtones – Secondaire 1
Chapitre 1 : identité autochtone
Attentes (Concepts de base et contenu) :
- Les élèves examineront le concept d’identité autochtone en examinant divers facteurs comme la langue, la reconnaissance juridique, la race et la culture. Les élèves examineront aussi les questions qui ont un effet négatif sur l’identité autochtone (préjugés, discrimination, ségrégation, stéréotypes)
Contenus d’apprentissage (Résultats souhaités) :
- reconnaître les effets des stéréotypes et du racisme;
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Combattre la haine sur Internet
- Diversité et propriété des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Première personne
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- La représentation du milieu scolaire
- MonUnivers
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Boucs émissaires et altérisation
- Le journaliste citoyen
- La fille dans le miroir
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Réflexion sur la haine