Tableau de résultats d’apprentissage – Manitoba – Sciences humaines – 12e année – Le cinéma, témoin de l'histoire moderne

Habiletés

Buts du cours :

  • visionnant et étudiant des films de divers genres et en réfléchissant de manière critique sur les représentations au cinéma des principaux événements, idées, personnages et thèmes de l’histoire du 20e siècle;
  • étudiant la façon dont les films documentaires et films de fiction représentent les valeurs et les perspectives de leur société d’origine;
  • déconstruisant divers films choisis parmi la cinématographie locale, canadienne, autochtone et internationale ainsi que la cinématographie populaire américaine, et en y réagissant;
  • étudiant l’évolution des techniques et de la technologie cinématographiques;
  • écrivant des critiques de films qui font appel aux principes de la littératie médiatique critique et aux concepts de la pensée historique;
  • évaluant le rôle du contexte historique dans la production de films et en étudiant l’émergence du cinéma comme entreprise commerciale et facteur influent dans la culture populaire contemporaine;

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Les six concepts de la pensée historique

1. Établir l’importance historique :

tenir une discussion et réfléchir sur l’importance relative de personnages, d’événements et de développements historiques du 20e siècle;  évaluer la façon dont les films étudiés présentent et interprètent les principaux personnages, événements et développements historiques du 20e siècle; observer diverses perspectives et représentations cinématographiques de l’importance historique; évaluer le rôle du cinéma dans l’établissement et la promotion d’une narration publique du passé fondée sur la reconnaissance populaire de certains événements et personnages principaux; comparer la façon dont différents films ou genres de films traitent la question de l’importance historique.

2. Utiliser des preuves découlant de sources historiques :

sélectionner et interpréter des preuves de sources primaires et secondaires concernant l’histoire mondiale du 20e siècle en consultant des films et d’autres sources;  examiner divers exemples d’interprétation de sources primaires et secondaires par le cinéma dans le but de raconter le 20e siècle; analyser divers films pour expliquer en quoi ils sont le reflet du contexte de leur création;  mener de la recherche sur les conditions sociales et culturelles qui prévalaient au moment de la production de divers films;  juger de la justesse et de la fiabilité historique d’un film en le comparant à d’autres sources.

3. Dégager la continuité et le changement :

relever et décrire des tendances en matière de continuité et de changement au fil du temps telles que représentées dans les films dramatiques et documentaires; étudier et comparer diverses perspectives et représentations cinématographiques du déclin et du progrès social; déconstruire et analyser le conflit et sa résolution dans les narrations historiques au cinéma; réfléchir aux représentations cinématographiques des aspects changeants et les éléments constants de la condition humaine au cours du 20e siècle.

4. Analyser les causes et les conséquences :

analyser les diverses causes à long terme et à court terme d’événements du 20e siècle et étudier le rôle de l’action et des décisions humaines dans ces événements; examiner les représentations filmiques des intentions, des décisions et des actions humaines dans l’histoire mondiale; examiner l’impact à long terme des décisions et des actions du passé; évaluer l’impact d’un message idéologique exprimé au moyen du cinéma; réfléchir sur les liens entre le grand récit historique du monde et la vie privée et individuelle.

5. Adopter une perspective historique :

adopter diverses perspectives historiques pour comprendre le passé tel que vécu par des personnes d’autres époques; relever les expériences et aspirations vécues par les personnes du passé et les étudier; étudier l’influence de facteurs économiques sur la création d’un film et sur sa réception par la critique et par la population; comprendre en quoi le passé est différent du présent et reconnaître les éléments de l’expérience humaine propres à certaines époques.

 6. Considérer la dimension éthique de l’histoire :

examiner la dimension éthique des décisions et des actions du passé; cerner les jugements de valeurs qui influencent les récits du passé et y réagir; poser des questions sur la signification et les retombées des injustices et des sacrifices du passé; évaluer les jugements qui influencent les représentations et interprétations du passé au cinéma et dans d’autres sources

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La littératie médiatique critique

Les principes :

  • Le cinéma ne reflète pas l’histoire de façon objective et directe, mais il interprète et présente des éléments de l’histoire afin de véhiculer divers messages et buts;
  • Le cinéma en tant que forme d’art contemporain est créé en fonction d’un but esthétique qui influence de façon marquante la transmission de son message;
  • Le message d’une production cinématographique est négocié par chaque spectateur, ce qui peut donner lieu à une variété de réactions et d’interprétations divergentes;
  • Au cours du 20e siècle, le cinéma est devenu une entreprise commerciale importante et concurrentielle dans l’économie mondiale, surtout dominée par des systèmes de production et de distribution américains;
  • Le cinéma comprend une gamme de genres cinématographiques distincts, chacun ayant ses propres techniques, conventions et styles;
  • Le cinéma est un phénomène du 20e siècle et il est en grande partie le produit culturel et social de l’époque et du lieu où il a été produit.

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