Tableau de résultats d’apprentissage – Manitoba – Sciences humaines – 10e année
Identité, culture et communauté
L'élève explorera les concepts d'identité, de culture et de communauté en rapport avec les individus, les sociétés et les pays.
Parmi les nombreux facteurs qui influencent l'identité et la vie en communauté, il y a la culture, la langue, l'histoire, les croyances et les valeurs communes. L'identité, qui dépend de l'époque et du lieu, est façonnée par de nombreux facteurs personnels, sociaux et économiques. L'analyse critique de l'identité, de la culture et de la communauté permet à l'élève d'explorer les symboles et les expressions de son propre groupe culturel et social et ceux des autres. En étudiant les différentes façons dont les gens cohabitent et s'expriment dans sa communauté, sa société et son pays, l'élève sera amené à mieux comprendre différentes perspectives et à devenir plus sociable. Ce faisant, il pourra réfléchir à son rôle en tant que personne et citoyen appelé à contribuer à ses groupes et à sa communauté. Les résultats d'apprentissage spécifiques rattachés à l'identité, à la culture et à la communauté incluent des notions telles que l'interaction humaine et l'interdépendance, la diversité culturelle, les identités nationales et le pluralisme
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L'alcool, mythes et croyances
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- La campagne publicitaire
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Conformisme vs individualisme
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Réflexion sur la haine
- Jeu des classements
- La musique populaire et les vidéoclips
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- La représentation du milieu scolaire
Pouvoir et autorité
L'élève explorera les processus et les structures du pouvoir et de l’autorité, de même que leurs incidences sur les personnes, les relations, les communautés et les pays.
Le pouvoir et l'autorité ont une incidence sur toutes les relations humaines. L'élève examinera d'un œil critique la répartition, l'exercice et les répercussions du pouvoir et de l'autorité dans la vie de tous les jours et dans des situations officielles. Il examinera différentes formes de prises de décisions, de leadership et de gouvernance. Il se renseignera sur les questions de justice et d'équité. Il pourra ainsi acquérir un sentiment d'enrichissement personnel en tant que citoyens actifs et respectueux des valeurs démocratiques. Les résultats d'apprentissage spécifiques rattachés au pouvoir et à l'autorité mettront l'accent notamment sur les structures politiques et sur la prise de décisions, la gouvernance, la justice, les règlements et les lois, les conflits et leur résolution, la guerre et la paix.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les caricatures politiques
- Les préjugés dans les nouvelles
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Boucs émissaires et altérisation
- Suffragettes et dames de fer
Économie et ressources
L'élève explorera la répartition des ressources et de la richesse en rapport avec les personnes, les communautés et les pays.
La gestion et la répartition des ressources et de la richesse ont une incidence sur les sociétés humaines et sur la qualité de vie. L'élève explorera l'incidence de l'interdépendance économique sur les personnes, les communautés et les pays dans un contexte mondial. Il examinera les facteurs économiques qui influent sur la prise de décisions, l'utilisation des ressources et les progrès technologiques. En explorant différentes perspectives ayant trait aux besoins, aux désirs et à la qualité de vie des êtres humains, l'élève examinera d'un œil critique les répercussions sociales et écologiques de la répartition des ressources et des technologies à l'échelle locale, nationale et internationale. Les résultats d'apprentissage spécifiques rattachés à l'économie et aux ressources mettront l'accent notamment sur les échanges, le commerce, l'industrie, l'accès aux ressources, les disparités économiques, les systèmes économiques et la mondialisation.