Tableau de résultats d’apprentissage – Manitoba – Sciences humaines – 6e année
Identité, culture et communauté
L'élève explorera les concepts d'identité, de culture et de communauté en rapport avec les individus, les sociétés et les pays.
Parmi les nombreux facteurs qui influencent l'identité et la vie en communauté, il y a la culture, la langue, l'histoire, les croyances et les valeurs communes. L'identité, qui dépend de l'époque et du lieu, est façonnée par de nombreux facteurs personnels, sociaux et économiques. L'analyse critique de l'identité, de la culture et de la communauté permet à l'élève d'explorer les symboles et les expressions de son propre groupe culturel et social et ceux des autres. En étudiant les différentes façons dont les gens cohabitent et s'expriment dans sa communauté, sa société et son pays, l'élève sera amené à mieux comprendre différentes perspectives et à devenir plus sociable. Ce faisant, il pourra réfléchir à son rôle en tant que personne et citoyen appelé à contribuer à ses groupes et à sa communauté. Les résultats d'apprentissage spécifiques rattachés à l'identité, à la culture et à la communauté incluent des notions telles que l'interaction humaine et l'interdépendance, la diversité culturelle, les identités nationales et le pluralisme
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool
- Cette publicité qui nous envahit
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Hot-dogs, chips et cie
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Vous avez trouvé la combine!
- L'image corporelle
- Être ou ne pas être cool
- Les élections et les médias
- Comparaison entre les familles
- Quand la télé se bidonne
- De la famille à la famille: établir le lien
- La violence à la télévision
- Papa, maman, la télé et moi
- Les personnages de bandes dessinées
- Les enfants médias
- L'intimidation
- Avatars et image corporelle
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
Interdépendance mondiale
L'élève explorera l'interdépendance mondiale des personnes, des communautés, des sociétés, des pays et des milieux.
Les personnes, les communautés, les sociétés, les pays et les milieux sont interdépendants. Une exploration de cette interdépendance permettra à l'élève d'approfondir sa conscience du monde et de mieux comprendre la condition humaine. L'élève considérera différentes perspectives avec un esprit critique en examinant les liens entre les communautés locales, nationales et internationales. L'étude de cette interdépendance mondiale permettra à l'élève de mieux connaître le monde dans lequel il évolue et de devenir un citoyen actif et respectueux des valeurs démocratiques. Les résultats d'apprentissage spécifiques rattachés à l'interdépendance mondiale mettront l'accent notamment sur les droits et les responsabilités de la personne, la diversité et les points communs, la qualité de vie et l'équité, la mondialisation, la coopération et les conflits internationaux et les préoccupations écologiques dans le monde.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comparaison entre les familles
- Les conséquences de la violence
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Papa, maman, la télé et moi
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
Pouvoir et autorité
L'élève explorera les processus et les structures du pouvoir et de l’autorité, de même que leurs incidences sur les personnes, les relations, les communautés et les pays.
Le pouvoir et l'autorité ont une incidence sur toutes les relations humaines. L'élève examinera d'un œil critique la répartition, l'exercice et les répercussions du pouvoir et de l'autorité dans la vie de tous les jours et dans des situations officielles. Il examinera différentes formes de prises de décisions, de leadership et de gouvernance. Il se renseignera sur les questions de justice et d'équité. Il pourra ainsi acquérir un sentiment d'enrichissement personnel en tant que citoyens actifs et respectueux des valeurs démocratiques. Les résultats d'apprentissage spécifiques rattachés au pouvoir et à l'autorité mettront l'accent notamment sur les structures politiques et sur la prise de décisions, la gouvernance, la justice, les règlements et les lois, les conflits et leur résolution, la guerre et la paix.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cette publicité qui nous envahit
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'image corporelle
- Être ou ne pas être cool
- Les élections et les médias
- Comparaison entre les familles
- De la famille à la famille: établir le lien
- L'intimidation
- La violence à la télévision
- Papa, maman, la télé et moi
- Les personnages de bandes dessinées
- Les enfants médias
- Recensement de la violence au petit écran
- Les conséquences de la violence