Ressources pour parents - Publicité et consommation

Je consomme donc je suis ?

La Journée sans achats, c'est le 27 novembre ! Lancée à l'initiative de la Media Fondation à Vancouver, la Journée sans achats est maintenant suivie dans le monde entier. Le mot d'ordre de la journée est de ne rien acheter et d'utiliser le temps ainsi libéré pour réfléchir à nos habitudes de consommation.

Commerce en ligne

Les enfants ne font pas que voir des publicités dans les médias : de plus en plus, ils achètent des choses directement à partir de leur écran. Cette section examine les modes d’achat en ligne des jeunes et la façon dont ils peuvent être manipulés pour dépenser.

Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires

Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires accompagne les jeunes adultes alors qu’ils font l’expérience des libertés et des défis de la vie après le secondaire.

Fiche-conseils pour les parents : Survivre à la saison des « je veux »

Pour les parents, cette période de l'année peut donner l'impression de marcher dans un champ de mines, avec les annonces, les décorations et la musique visant à exciter les enfants à l'idée du temps des fêtes. Chaque année, les enfants s'empressent de demander au Père-Noël les jouets les plus recherchés et les plus tendance – puis ils confrontent leurs parents avec ce « pouvoir de harcèlement ». Bien sûr, rares sont les parents qui veulent jouer le rôle du « grincheux » – nous voulons tous rendre nos enfants heureux – mais il peut exister un juste milieu entre céder au pouvoir de harcèlement et annuler complètement le temps des fêtes. Voici quelques conseils pour contrôler la consommation associée au temps des fêtes :