Ressources pour les enseignants - Publicité et consommation

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut!

Dans cette activité, les élèves identifient la manière dont nous associons le statut social aux noms de produits de marque et de créateurs et la perception des autres en fonction de ce que nous portons. Les élèves exploreront également la notion « d’identité de marque » et la façon dont les entreprises utilisent les réseaux sociaux et les stratégies publicitaires pour créer des relations parasociales avec leurs clients. Pour évaluer leur apprentissage, les élèves analysent ensuite de manière indépendante l’identité d’une marque de leur choix et créent une publicité fictive qui communique plus ouvertement son attrait implicite. 

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing - Activité

Cette activité favorise une prise de conscience des tactiques de marketing qui ciblent les ados, au moyen de leurs propres simulations de campagnes publicitaires.

Je consomme donc je suis ?

La Journée sans achats, c'est le 27 novembre ! Lancée à l'initiative de la Media Fondation à Vancouver, la Journée sans achats est maintenant suivie dans le monde entier. Le mot d'ordre de la journée est de ne rien acheter et d'utiliser le temps ainsi libéré pour réfléchir à nos habitudes de consommation.

À vous mettre l'eau à la bouche!

Cette activité consiste à explorer les techniques employées par les stylistes et les photographes publicitaires pour rendre les aliments le plus appétissant possible dans les annonces.

L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité

Cette activité est conçue pour faire découvrir aux élèves l’importance de la stratégie de marque et de ses messages, particulièrement en ce qui concerne les produits dits similaires comme la bière et l’alcool.