Ressources pour les enseignants - Publicité et consommation

Observer les élections

Dans cette leçon, les élèves examinent comment les élections sont des événements médiatiques.

Clique si tu es d’accord (7e à 9e année)

Êtes-vous en mesure de saisir rapidement et efficacement les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation? Apprenez à déchiffrer les documents juridiques des sites Web et des applications à l’aide de ce jeu interactif.

Des publicités qui n’en ont pas l’air

Dans cette leçon, les élèves apprendront à définir les éléments qui caractérisent une publicité et à distinguer les publicités des critiques, en se concentrant sur les concepts clés de genre, de tropes, de partialité, de divulgation et de cadrage. Les élèves commenceront par visionner et analyser une vidéo afin de les amener à poser des questions critiques sur l’intention et le style visuel du créateur, puis ils plongeront dans le genre publicitaire en apprenant ses éléments essentiels, comme la présence d’un produit et de la marque. Ils examineront les différences entre les genres que sont la « publicité » et la « critique » et utiliseront également leurs compétences en lecture pour évaluer la fiabilité et les préjugés potentiels d’une source en recherchant les accords non divulgués avec les marques ou le contenu « commandité ». Ils créeront ensuite deux œuvres médiatiques sur le même produit, l’une sous la forme d’une publicité persuasive et l’autre sous la forme d’une critique honnête, afin de démontrer leur capacité d’appliquer les éléments de genre et les tropes appris tout au long de la leçon.

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Cette activité sensibilise les adolescents aux stratégies de marketing qui les ciblent.

Publicités sur la positivité corporelle

Cette leçon aidera les élèves à comprendre la relation entre l’image corporelle et le marketing en explorant les campagnes de positivité corporelle d’Aerie et de Dove. Les élèves commenceront par lire des articles sur l’impact des campagnes de positivité corporelle sur les entreprises et les consommateurs. Ils examineront ensuite des publicités de positivité corporelle destinées aux hommes et liront des recherches sur le manque de représentation dans ce domaine. Ils compareront aussi une série de publicités traditionnelles à des publicités de positivité corporelle et discuteront de la manière dont les spécialistes du marketing ciblent les messages de « beauté idéale » tant auprès des hommes que des femmes ainsi que de leur efficacité. Les élèves détermineront, par le biais d’une discussion, si les publicités de positivité corporelle sont efficaces ou non en général.