
Lecture attentive des genres
L'atelier Lecture attentive des genres forme les enseignants à utiliser le genre comme outil pour aider les élèves à interagir avec les médias. Il explore comment les genres peuvent être identifiés et analysés à partir de leurs caractéristiques, de leurs figures narratives et de leurs pratiques industrielles, et montre comment cette approche peut être appliquée à des genres majeurs tels que la publicité et l’actualité.
L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques - Activité
Cette troisième activité est une étape nécessaire avant d’aborder Interpréter les messages publicitaires, le quatrième et dernier volet de la série.

Publicités sur la positivité corporelle
Cette leçon aidera les élèves à comprendre la relation entre l’image corporelle et le marketing en explorant les campagnes de positivité corporelle d’Aerie et de Dove. Les élèves commenceront par lire des articles sur l’impact des campagnes de positivité corporelle sur les entreprises et les consommateurs. Ils examineront ensuite des publicités de positivité corporelle destinées aux hommes et liront des recherches sur le manque de représentation dans ce domaine. Ils compareront aussi une série de publicités traditionnelles à des publicités de positivité corporelle et discuteront de la manière dont les spécialistes du marketing ciblent les messages de « beauté idéale » tant auprès des hommes que des femmes ainsi que de leur efficacité. Les élèves détermineront, par le biais d’une discussion, si les publicités de positivité corporelle sont efficaces ou non en général.
Les publi-astuces de Co-Co
Cette unité interactive a été conçue pour aider les jeunes de 5 à 8 ans à reconnaître les techniques de marketing que l’on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants.
