Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Le droit canadien et international 12e CLN4U

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en droit pour explorer divers aspects du droit canadien et international.

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques juridiques

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en droit – importance juridique, continuité et changement, interrelations et perspective juridique et divers outils organisationnels

1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques juridiques, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en droit.

1.6 communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Droits et libertés

Attentes :

B1. expliquer les lois et les principes juridiques se rapportant aux droits de la personne au Canada et à l’échelle internationale

Contenus d’apprentissage :

B1.1 comparer la portée et la valeur sur le plan juridique de la Charte canadienne des droits et libertés (p. ex., obligation des provinces et de l’État fédéral de respecter les droits des individus au Canada, effets sur le code de déontologie de différentes professions, nature organique de son application) aux chartes d’autres pays ou d’organismes internationaux.

B1.2 expliquer l’impact des droits et libertés protégés par la Charte canadienne des droits et libertés sur la société canadienne (p. ex., liberté fondamentale et respect des droits d’autrui, droit démocratique et exercice du droit de vote, garantie juridique et fonctions de juré, droit linguistique et publication dans les deux langues officielles) en tenant compte des responsabilités correspondantes

B1.3 expliquer l’importance juridique, sur les plans national et international, de conventions et de traités visant la protection des droits de la personne (p. ex., Déclaration universelle des droits de l’homme, Convention de Genève, Convention internationale des droits de l’enfant, Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, Pacte international relatif aux droits civils et politiques, Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones).

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Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

Attentes :

B3. comparer le rôle des pouvoirs législatif et judiciaire dans la protection des droits de la personne au Canada et à l’échelle internationale.

Contenus d’apprentissage :

B3.1 expliquer le rôle des pouvoirs législatif et judiciaire en ce qui concerne les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés (p. ex., rôle du Parlement et des assemblées législatives des provinces [considération des dispositions de la Charte dans l’élaboration des lois], rôle des tribunaux et en particulier de la Cour suprême [interprétation des lois]).

B3.2 expliquer des circonstances où les droits de la personne peuvent être limités selon les articles 1 et 33 de la Charte canadienne des droits et libertés

Ressources HabiloMédias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

Attentes :

B4. analyser l’influence d’enjeux contemporains portant sur les droits de la personne au Canada et à l’échelle internationale.

Contenus d’apprentissage :

B4.1 analyser des situations contemporaines où les droits de la personne sont menacés ou restreint

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La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

Enjeux juridiques internationaux

Attentes :

D1. analyser les concepts et les procédures en droit criminel à l’échelle internationale. [

Contenus d’apprentissage :

D1.1 comparer les infractions pénales du droit interne de divers pays (p. ex., crime contre la paix, crime contre l’humanité, crime de guerre, génocide, crime haineux, contrebande, trafic d’êtres humains, violence contre les femmes, crime d’honneur, trafic d’armes, blanchiment d’argent, crime informatique, réseau de prostitution infantile, fraude commerciale, prévarication, vol de brevets) en vertu du droit international et de préceptes moraux.

Ressources HabiloMédias

Étiquetage des produits du tabac

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Plus haut, plus loin !

Attentes :

D4. analyser les répercussions d’enjeux juridiques contemporains sur les lois et les ententes internationales.

Contenus d’apprentissage :

D4.1 analyser le rôle de la technologie dans la perception et l’administration du droit au Canada et à l’échelle mondiale (p. ex., permettre la communication du déroulement des procès dans les médias, faciliter la mobilisation des médias sociaux pour défendre une cause, contribuer à l’évolution de la science médico-légale et à l’amélioration des preuves médico-légales).

Ressources HabiloMédias

Combattre la haine sur Internet

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La propagande haineuse 2.0