Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Cours COM1005 : Composition visuelle

1. identifier et analyser les éléments et les principes du design

  • 1.1  définir les éléments du design
  • 1.2  identifier les éléments du design à l’aide d’exemples
  • 1.3  décrire les effets de chaque élément du message visuel, p. ex., la ligne, la figure (2D) ou la forme (3D), la couleur, la texture, la profondeur (la perspective), la lumière, la direction (le mouvement), la masse (le poids visuel), le ton (noir et blanc) ou la valeur (couleur), l’espace (positif et négatif)
  • 1.4  définir les principes du design
  • 1.5  identifier les principes du design à l’aide d’exemples
  • 1.6  décrire les effets de chaque principe sur le message visuel; p. ex., l’équilibre, l’accentuation, la proportion (l’échelle), la répétition (le rythme et le motif), l’unité, le contraste, l’harmonie, la proximité et la variété

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3. produire des compositions visuelles grâce à divers médias comme les médias imprimés, la photographie, la vidéo et l’animation, dans lesquelles sont utilisés quelques éléments et principes du design dont les effets sur l’intention du message sont identifiables

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  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

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5. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours

  • 5.1  analyser les travaux relativement :
    • 5.1.1  à la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail
    • 5.1.2  aux aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
    • 5.1.3  aux sujets de préoccupation ou aux difficultés (le cas échéant)
    • 5.1.4  au respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
    • 5.2  verser les travaux choisis à un portfolio

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6. participer à une critique ou à une évaluation des compositions créées par d’autres, p. ex., des pairs ou des professionnels

  • 6.1  identifier les éléments et les principes employés dans les images
  • 6.2  formuler des observations sur les répercussions des éléments et des principes dans la construction du message

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8. démontrer qu’il possède des compétences de base

  • 8.1  démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
    • 8.1.1 communiquer
    • 8.1.2 gérer l’information
    • 8.1.3 manipuler des chiffres
    • 8.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
  • 8.2  démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
    • 8.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
    • 8.2.2 agir de façon responsable
    • 8.2.3 s’adapter à la situation
    • 8.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
    • 8.2.5 travailler en toute sécurité
  • 8.3  démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
    • 8.3.1 collaborer avec les autres
    • 8.3.2 participer aux projets et aux tâches

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9. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie

  • 9.1  réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
  • 9.2  créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

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