Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Histoire mondiale depuis 1900 : grands courants et événements 11e CHT3O

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de l’histoire mondiale depuis 1900

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires

1.3  évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique

1.5 tirer des conclusions sur des aspects, des événements ou des enjeux étudiés de l’histoire mondiale depuis 1900 en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire.

1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Le monde de 1991 à nos jour

Attentes :

D1. analyser un ensemble d’enjeux et de transformations d’ordre politique, économique et social reflétant le contexte dans lequel évoluent les populations d’au moins deux régions du monde depuis 1991.

Contenus d’apprentissage :

D1.4 expliquer l’incidence de divers facteurs ayant nui au développement socioéconomique dans au moins deux régions du monde durant cette période

D1.5 analyser les retombées tangibles de découvertes scientifiques et de progrès technologiques réalisés depuis 1991 dans divers domaines

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Combattre la haine sur Internet

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Le journaliste citoyen

Le sexe dans la publicité

Les caricatures politiques

Observer les élections

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Suffragettes et dames de fer

Attentes :

D3. analyser l’influence de divers facteurs sur l’identité, les droits et la vie quotidienne de populations dans au moins deux régions du monde depuis 1991

Contenus d’apprentissage :

D3.4 analyser des tendances et des enjeux culturels représentatifs de notre époque et leur incidence sur l’identité et le patrimoine de l’humanité et des peuples du monde depuis 1991

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Combattre la haine sur Internet

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Le journaliste citoyen

Le sexe dans la publicité

Les caricatures politiques

Observer les élections

Suffragettes et dames de fer