La nouvelle « boîte noire » dans votre salon

Thierry PlanteAvec le lancement de la Xbox One ce novembre dernier, l’année 2013 a finalement fini d’accoucher de la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo. La Wii U, la PlayStation 4 (PS4) et la Xbox One vont sûrement se retrouver sur la liste de plusieurs enfants au temps des fêtes cette année, mais ces nouvelles consoles sont loin d’être simplement un jeu d’enfant. Bien plus que des machines à faire jouer des jeux vidéo, ces nouvelles consoles sont les plus branchées à Internet depuis leur invention et elles offrent toute une gamme de nouvelles fonctionnalités sociales. Si vous décidez d’en acheter une, le tour d’horizon qui suit vous convaincra, espérons-le, de vous asseoir avec vos enfants et de prendre le temps d’explorer tout ce que ces petites boîtes puissantes ont à offrir avant de leur passer la manette.

(Veuillez noter que ce billet de blogue n’a pas pour but de vous aider à choisir laquelle des nouvelles consoles acheter, mais plutôt de vous aider à tirer le maximum des aspects positifs de ces machines multimédia et de minimiser leurs aspects négatifs potentiels).

Les jeux

Il y a beaucoup de jeux parmi lesquels choisir pour cette nouvelle génération de machines et ils sont plus sophistiqués et attrayants qu’ils ne l’ont jamais été, en offrant plus de contenu en ligne, plus de fonctionnalités pour jouer en ligne et plus de façons d’interagir avec les caméras qui font partie de ces consoles. Du point de vue contenu, les jeux pour cette nouvelle génération de machines sont semblables à ceux des générations précédentes, de sorte que nos conseils, quand vient le temps de choisir le meilleur jeu pour votre enfant, demeurent tout aussi pertinents :

  • Premièrement, choisissez des jeux qui leur plairont et qu’ils auront du plaisir à jouer, basé sur leurs intérêts et leur personnalité (ça s’appelle un jeu après tout!). Des recherches démontrent que lorsqu’ils s’amusent en jouant, les enfants apprennent quelque chose d’utile.
  • Deuxièmement, tous les jeux achetés en magasin ont une cote de classification du ESRB sur la boîte (ce système de classification part de « la jeune enfance » et se rend jusqu’à « pour adultes seulement »). Ces cotes vous seront très utiles lorsque vous aurez besoin de choisir des jeux appropriés pour votre enfant, selon le niveau où il ou elle est rendu dans son développement.
  • Finalement, servez-vous d’Internet pour faire de la recherche sur les jeux que vous considérez acheter : on y trouve beaucoup de critiques et des vidéos montrant comment jouer et il est aussi souvent possible de télécharger une version essai avant d’acheter la version complète du jeu.

Soyez conscients que chacune des trois nouvelles consoles (ainsi que certaines de la vieille génération) vous permet de télécharger des jeux et des extensions de jeux qui n’ont peut-être pas été cotés (c’est souvent le cas pour les jeux indépendants « indie ») ou qui peuvent changer la nature du jeu de base. C’est une bonne idée de dire à vos enfants de vous demander la permission avant qu’ils ne téléchargent quoi que ce soit sur la console. Vous pouvez aussi, en revanche, restreindre cette fonctionnalité par le biais des options de contrôle parental. (Mis à part l’absence potentielle d’une cote, vous allez vouloir aussi vous assurer que vos enfants téléchargent à partir de site légitimes sinon ils pourraient finir par télécharger, par inadvertance, en plus du jeu ou de l’extension, des virus et des logiciels malveillants).

Les réseaux sociaux

Chacune des trois nouvelles consoles exige qu’un utilisateur se crée un compte avant de jouer. Chaque compte permet au joueur de participer dans le réseau social spécifique à la console (pour la Wii U par exemple, ce réseau s’appelle le « Miiverse »). Quoique les fonctionnalités spécifiques de chaque réseau diffèrent un peu, ils offrent tous les trois : des services de clavardage, de textos, et de jeu contre ou avec d’autres joueurs. La Xbox One et la Wii U viennent équipées de caméras donc vous pouvez ajouter « prendre des photos » et « la conversation par vidéo » à cette liste. Ces consoles permettent aussi aux utilisateurs de lier leur compte sur la console à un compte Facebook ou un compte courriel.

Ce que tout ça veut dire c’est que, comparativement au temps des générations de consoles précédentes, les enfants ont un plus grand besoin d’être guidés vers une utilisation sécuritaire et sage de ces nouvelles consoles, étant donné le plus grand nombre de renseignements et de données personnelles que ces machines peuvent ramasser, agencer et partager. Heureusement, chaque console fournit des paramètres de contrôle parental assez complets qui vous permettrons de contrôler des fonctionnalités très spécifiques (par exemple, quand et comment la console se branche à Internet, quelles informations elle peut partager et ce que vos enfants peuvent faire dans leurs réseaux sociaux).

Rappelez-vous que toutes ces fonctionnalités peuvent changer à tout moment, lorsque ces consoles mettent à jour leurs logiciels, donc vous devrez aller y jeter un coup d’œil régulièrement. Vous pouvez aussi décider de ne pas brancher ces machines à Internet (la Xbox One exige que la console soit branchée une fois pour terminer sa configuration initiale mais une fois faite, vous pouvez la laisser débranchée) mais préparez-vous à ce que cela provoque des tollés de la part des plus vieux et des adolescents pour lesquels le jeu compétitif et coopératif en ligne est au cœur de l’expérience de jouer à des jeux vidéo.

Le centre multimédia dans votre salon

En plus de faire jouer de jeux, chacune des trois consoles permet à ses utilisateurs d’aller sur Internet, de louer et de regarder des films, en plus de permettre l’installation de toutes sortes de petits services comme, par exemple, un canal de diffusions d’actualités, de diffusion de chaînes radio ou un logiciel pour faire du magasinage en ligne. Puisque ces services peuvent être téléchargés manuellement ou bien installés automatiquement lorsque la console fait sa mise à jour, il vaut la peine de faire le tour du logiciel de système de la console de temps en temps pour voir ce qui a changé et si c’est approprié pour vos enfants. Encore une fois, cette fonctionnalité est réglable par le biais des options de contrôle parental.

Quelques derniers conseils :

  1. Assoyez-vous avec vos enfants et faites la configuration initiale de la console ensemble.
  2. Selon leur âge, soyez franc et prêt à discuter des raisons pour lesquelles vous réglez certaines options de contrôle parental et pas d’autres
  3. Rappelez-leur de respecter les autres personnes en ligne, même quand ils « ne font que jouer » ensemble.
  4. Rappelez-leur de respecter leurs renseignements personnels.
  5. Si la console est branchée à Internet, ses fonctionnalités changent constamment : allez voir de temps en temps ce qui a été installé.
  6. Ajoutez les consoles de jeux aux règles familiales concernant l’utilisation d’Internet.

En bout de ligne, à moins que la console n’est pas branchée à Internet, il se peut que vos enfants voient, entendent ou fassent l’expérience de quelque chose qui les dérangent. C’est à ce moment-là que tous les efforts que vous avez mis à bâtir une relation de confiance avec vos enfants et que les conversations régulières que vous avez eues avec eux à propos des aspects positifs et négatifs des médias, deviennent rentables.  Si vous avez besoin d’autres conseils, ou simplement d’un petit rappel, nous avons toute une gamme de ressources disponibles gratuitement ici, sur notre site Web.

Voici aussi d’autres ressources d’HabiloMédias pour vous aider à survivre le temps des fêtes :

Choisir les bons jeux pour les enfants

Gérer les jeux vidéo à la maison

Survivre à la saison des « je veux »