L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).
Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :
- dégager les idées principales explicites du discours
- dégager l’information répondant à ses besoins
- dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
- reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
- distinguer les informations essentielles des informations accessoires
- discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels employés par l’émetteur pour transmettre son message
- discuter des réalités véhiculées par l’image dans des produits médiatiques
- discuter de l’influence des produits médiatiques sur sa façon de penser et sur son comportement
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :
- dégager les composantes d’un récit
- établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
- réagir à un discours en faisant part de ses sentiments ou de ses opinions face aux relations entre les personnages
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Comparaison entre les familles
- Les stéréotypes à la télévision
- La violence dans les sports
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Hot-dogs, chips et cie
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Papa, maman, la télé et moi
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Les enfants médias
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Les élections et les médias
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- L’intimidation
- La représentation du milieu scolaire
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Production vidéo d’un téléjournal
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).
Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :
- parler d’événements ou d’expériences reliés aux sports ou aux loisirs
- parler d’événements ou d’expériences reliés au monde de la communication
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Les filles et les garçons à la télévision
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Hot-dogs, chips et cie
- Papa, maman, la télé et moi
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Les enfants médias
- Être ou ne pas être cool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
- Les élections et les médias
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- L’intimidation
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Étiquetage des produits du tabac
- Production vidéo d’un téléjournal
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).
Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :
- décrire un phénomène en établissant des rapports de cause à effet
- présenter une situation en exposant le problème et en proposant des solutions
- exprimer ses intérêts ou ses opinions
- présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions ou ses réactions
- raconter une histoire à partir d’une situation donnée
- raconter, à sa façon, une histoire connue dans laquelle il présente une morale
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Comparaison entre les familles
- De la famille à la famille: établir le lien
- Les stéréotypes à la télévision
- Les filles et les garçons à la télévision
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Hot-dogs, chips et cie
- Papa, maman, la télé et moi
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- C’est l’heure du jeu!
- Les enfants médias
- Être ou ne pas être cool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
- Les élections et les médias
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- L’intimidation
- La représentation du milieu scolaire
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Production vidéo d’un téléjournal
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).
Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :
- faire des prédictions sur le contenu à partir de différents moyens fournis par l’enseignant pour orienter sa lecture tels schéma, courte liste de mots clés, de questions ou grille d’analyse
- faire appel à ses connaissances sur l’auteur, sur la maison d’édition, sur la collection et sur le type de produit médiatique pour sélectionner une ressource
- déterminer la pertinence du texte par rapport à son projet de lecture à partir d’indices tels que les pages de couverture, la table des matières, le titre des chapitres et l’index
- faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la ou les structures pour orienter sa lecture
- déterminer, à partir des attentes, une façon d’aborder le texte telle le survol, la lecture sélective, la lecture en détail et la lecture de l’introduction et de la conclusion
Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :
- dégager les idées principales explicites du texte
- dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
- reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
- dégager les moyens utilisés par l’auteur pour présenter un fait ou pour exprimer son opinion
- dégager les idées principales implicites
- distinguer les informations essentielles des informations accessoires ou superflues
- distinguer les faits des opinions
- discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels utilisés dans des produits médiatiques pour transmettre un message
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique,
l’élève devra :
- établir des liens entre les caractéristiques des personnages et leurs actions
- établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
- réagir au texte en relevant des passages qui suscitent des sentiments, des émotions ou des souvenirs
- dégager les éléments qui créent des effets de vraisemblance, de suspense, d’exagération ou de rebondissement
- L’image corporelle
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Payer pour jouer
- C’est l’heure du jeu!
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Les personnages de bandes dessinées
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Les élections et les médias
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Étiquetage des produits du tabac
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Protecteurs de données
L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).
Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :
- rédiger un texte dans lequel il annonce le sujet et en développe quelques aspects de façon soutenue
- rédiger un texte dans lequel il conclut en une phrase où il donne son impression générale sur le sujet
- rédiger un texte dans lequel il compare différents aspects du sujet
- rédiger un texte dans lequel il établit des relations de cause à effet
- rédiger un texte dans lequel il précise le sujet choisi dans l’introduction, en élabore les aspects en fournissant plusieurs caractéristiques et conclut en un court paragraphe qui donne son impression générale sur le sujet
- rédiger un texte dans lequel il expose un problème et propose des solutions
Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- rédiger un court texte axé sur l’esthétique dans lequel il met l’accent sur la création d’images
- rédiger un récit dans lequel il décrit des personnages
- rédiger un récit comportant plus d’un événement
- rédiger un récit dans lequel il établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Les stéréotypes à la télévision
- Les filles et les garçons à la télévision
- L’image corporelle
- La violence dans les sports
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Hot-dogs, chips et cie
- Papa, maman, la télé et moi
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Avatars et image corporelle
- C’est l’heure du jeu!
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Cette publicité qui nous envahit
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Vous avez trouvé la combine!
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Production vidéo d’un téléjournal
- Rédaction d’un article de journal
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie