Tableau de résultats d’apprentissage – Saskatchewan – Sciences humaines – 9e année
IDENTITÉ, CULTURE ET COMMUNAUTÉ
Résultats d’apprentissage obligatoires :
9ICC.2 Distinguer les traits caractéristiques d’une société.
Indicateurs de réalisation :
9ICC.2(f) Rédige une définition du concept de société à partir de ses propres constats et des définitions tirées de ses recherches.
Ressources HabiloMédias
Résultats d’apprentissage obligatoires :
9ICC.1 Cerner les éléments constitutifs d’une vision du monde, y compris l’influence de certains facteurs sur le façonnement d’une vision du monde.
Indicateurs de réalisation :
9ICC.1(a) Examine l’origine de ses croyances personnelles.
9ICC.1(b) Décrit l’influence de certains facteurs sur le façonnement d’une vision du monde, p. ex. l’époque et le lieu, la culture, le temps, la langue, les croyances religieuses et spirituelles, le sexe, la situation socioéconomique, l’éducation, les contacts interculturels, les médias, la gouvernance.
9ICC.1(c) Établit des liens entre la vision du monde et la citoyenneté
9ICC.1(f) Émet des hypothèses sur les raisons des ressemblances et des différences dans les visions du monde de deux sociétés étudiées.
9ICC.1(g) Discute des similitudes et des différences entre sa vision du monde et celle d’une autre personne.
Ressources HabiloMédias
- Boucs émissaires et altérisation
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La fille dans le miroir
- Le prix du bonheur
- Mal choisis et rarement représentés
- Première personne
- Réflexion sur la haine
Résultats d’apprentissage obligatoires :
9ICC.3 Dégager certaines caractéristiques du mode de vie des sociétés étudiées.
Indicateurs de réalisation :
9ICC.3(d) Présente des exemples de l’expression de la vision du monde d’une société dans :
- la vie quotidienne;
- l’éducation;
- les arts;
- les technologies;
- l’architecture;
- la littérature.
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boucs émissaires et altérisation
- Combattre la haine sur Internet
- Diversité et propriété des médias
- Haine ou débat ?
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La propagande haineuse 2.0
- Le journaliste citoyen
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Mal choisis et rarement représentés
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Réflexion sur la haine
- Rôles sexuels dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer