Systèmes de classement des films au Québec Plan de leçon

Années scolaire : Secondaires 4 et 5

Au sujet de l’auteur : Thierry Plante, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias

Durée : 2,5 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette activité de deux périodes porte sur la nature des systèmes qui servent à classer des films, des émissions de télévision et des jeux vidéo. On demande aux élèves de poser un regard critique sur les critères qui permettent de classer ces produits médiatiques, puis de prendre en compte, et de discuter, des aspects sociaux et politiques sous-jacents qui découlent de ces systèmes.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • comprendront le système de classement des films de la Régie du cinéma;
  • comprendront les systèmes de classement des émissions de télévision et des jeux vidéo, et en discuteront de façon critique;
  • comprendront les questions juridiques et éthiques associées au fait de restreindre l’accès de la population à certains produits médiatiques;
  • comprendront que les produits médiatiques ont des répercussions sociales et politiques;
  • prendront conscience des défis à relever pour déterminer le « consensus social » et du fait que chaque personne comprend à sa façon un produit médiatique;
  • auront lu un article et auront répondu à des questions de compréhension;
  • évalueront l’effet des produits médiatiques sur les perceptions;
  • évalueront l’effet des facteurs commerciaux sur la création de produits médiatiques;
  • présenteront et défendront une opinion.

Si les élèves participent à l’activité facultative, ils apprendront également :

  • comment faire valoir leurs opinions;
  • comment faire prévaloir leurs droits en tant que citoyens et consommateurs.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.