Représentations transgenres à la télévision et dans les films Plan de leçon

Niveau scolaire : 9e à la 12e année

Auteure : Kathleen Clarke, B.A. Sociologie (2015)

Durée : 2 heures

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux concepts d'identité de genre et d'expression de genre, et ils en apprennent davantage sur les représentations courantes des personnes trans dans les films et les émissions de télévision. Ensuite, les élèves s'appuient sur cette analyse pour imaginer des personnages trans et des alliés dans différents genres d'émissions de télévision et de films. Enfin, les élèves s'interrogent à savoir s'il est plus important que les personnages de communautés marginalisées soient représentés souvent dans les médias ou bien que ces descriptions soient positives et précises.

Objectifs visés

Les élèves vont démontrer :

  • une compréhension des représentations actuelles et passées de la communauté transgenre;
  • une compréhension des répercussions quant à l'absence de représentations de personnes transgenres dans les médias;
  • une compréhension de l'identité de genre, de l'expression de genre et des alliés.