Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Éducation artistique – 9e année

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour  :

Explorer et créer

  • Créer des œuvres d’art en collaboration et individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation et par l’apprentissage par le jeu
  • Explorer des matériaux, des environnements, des outils et des techniques en combinant et en organisant des éléments, des procédés et des principes
  • Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts
  • Explorer, par les expériences artistiques, les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
  • Choisir et combiner des éléments et des principes artistiques pour créer l’ambiance, l’effet ou le sens recherchés

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Raisonner et réfléchir

  • Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes des outils, des procédés, des technologies, des matériaux et des environnements pour créer et communiquer des idées
  • Développer, perfectionner, documenter et évaluer de façon critique des idées, des procédés et des compétences techniques pour améliorer la qualité de ses œuvres d’art

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Communiquer et documenter

  • Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
  • Composer, interpréter et développer des idées au moyen de symbolisme, d’imagerie et d’éléments
  • Revoir, perfectionner, analyser et documenter ses œuvres et ses expériences de création dans le but d’en améliorer la présentation ou l’interprétation de diverses façons

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Faire des liens et développer

  • Réfléchir à des œuvres d’art et à des processus de création pour mettre ceux-ci en relation avec ses apprentissages et ses expériences personnelles
  • Prendre des risques créatifs pour vivre et exprimer des pensées, des émotions, des idées et du sens
  • Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
  • Collaborer dans le cadre de relations réciproques durant le processus de création
  • Réunir un corpus d’œuvres d’art qui revêtent une valeur particulière pour soi et qui dénotent une compréhension et une appréciation du contexte social, culturel, environnemental et historique
  • Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

CONTENU

L’élève connaîtra :

  • Dans chacune des disciplines artistiques (danse, art dramatique, musique et arts visuels), les éléments, les principes, les techniques, le vocabulaire et les symboles qui peuvent servir à créer une ambiance ou à véhiculer une idée
  • Le rôle des interprètes et du public dans une variété de contextes
  • Les points de vue traditionnels et contemporains des Autochtones, et les perspectives interculturelles véhiculées par les œuvres d’art
  • Les contributions d’artistes innovateurs appartenant à une variété de genres, de communautés, d’époques et de lieux
  • La responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres d’art, ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
  • Les considérations éthiques entourant l’appropriation culturelle et le plagiat

Ressources pédagogiques de HabiloMédias