Prendre le volant

Lynn JataniaJe suis récemment devenue la chauffeuse privée de mon fils et de son groupe d’amis lorsqu’ils jouent ou se rencontrent un après-midi par semaine chez l’un deux. Il est clair que mon rôle de conductrice est d’être invisible : ils discutent et font les clowns dans la voiture comme si je n’étais pas là et si j’interviens dans leur conversation, ils figent un moment ne sachant pas trop d’où vient cette voix avant de l’ignorer et de poursuivre leur discussion. Je suis là pour graviter autour d’eux, et non m’immiscer.

C’est un peu ainsi que je voie mon rôle sur les médias sociaux également, du moins sur Instagram, la seule plateforme que nous avons examinée jusqu’à présent. Lorsque mon fils de 14 ans a créé un compte il y a quelques mois, nous avons insisté pour que son compte soit privé et que je sois en mesure de le suivre, du moins au début, afin de garder un œil sur ses activités. Mon rôle consiste à observer sans m’imposer, à apprécier le fait que, du moins pour le moment, il est heureux de me laisser faire une précieuse incursion dans sa vie avec ses amis, tout en me gardant de faire des commentaires et en lui laissant l’espace nécessaire pour interagir avec ses amis sans que j’intervienne.

(Mais je peux aimer ses publications : il m’encourage même à le faire. Une certaine personne, dont je tairai le nom, fait un peu la tête lorsque maman n’aime pas ses publications.)

Tout allait bien jusqu’à présent, mais lorsque HabiloMédias a diffusé ses vidéos Les médias sociaux et vos enfants, je me suis rendue compte que je m’occupais seulement de la moitié de l’équation. Jusqu’à maintenant, notre principale préoccupation était d’assurer la sécurité de notre fils sur les médias sociaux, sans trop nous inquiéter de son impact potentiel sur les autres.

Nous sommes obsédés par la protection de sa vie privée, lui parlant des futurs employeurs qui consulteront ses fils d’actualités et des étrangers qui l’espionnent en ligne. Nous nous assurons qu’il garde un contrôle rigoureux de sa liste d’amis et qu’il ne publie pas un message trop révélateur ou embarrassant.

Mais qu’en est-il de la façon dont il traite les autres? C’est un peu comme si nous avions oublié que les médias sociaux sont une activité sociale. Nous n’avons pas beaucoup parlé de la façon de formuler un commentaire approprié, de demander à quelqu’un s’il peut publier ou partager une photo, ou de gérer la situation s’il froisse accidentellement les sentiments de quelqu’un.

Il y a beaucoup de bonnes idées dans les vidéos, comme nous éloigner des médias sociaux si nous sommes contrariés avant de publier quelque chose que nous pourrions regretter, parler aux gens en personne si possible pour régler les malentendus, et toujours respecter notre cercle d’amis. Il est facile de comprendre comment nous pourrions oublier ce genre de choses : ce sont là des approches, des valeurs et des idéaux d’une gestion sociale quotidienne que nous espérons lui avoir déjà inculqués. Mais j’oublie que ces règles disparaissent vite devant un écran et qu’il est facile d’agir sans réfléchir et de dire quelque chose qu’on ne peut pas retirer.

Il est important pour nous que nos enfants apprennent les tenants et aboutissants des médias sociaux pendant qu’ils sont encore assez jeunes pour suivre nos conseils et nous laisser encore tenir les rênes. Il semble donc qu’il est temps pour nous de boucler notre ceinture : nous avons encore quelques sujets à aborder et quelques règles à lui suggérer subtilement avant qu’il prenne seul les commandes.

Avez-vous parlé à vos enfants de la façon de se respecter et de respecter les autres sur les médias sociaux? Quelles sont vos règles et lignes directrices, et comment en assurez-vous le contrôle, s’il y a lieu? Je serais ravie de connaître vos idées!