Films familiaux Partie 1 – Ce que nous regardons

Andrea TomkinsMon billet sur les résolutions du Nouvel An sera bientôt diffusé, mais je voulais d’abord vous écrire un petit mot sur l’une des nôtres. Cette année, j’ai pris la résolution de regarder plus de films (oui, plus!). Cela peut sembler un peu étrange puisque bon nombre d’entre nous avons présentement de la difficulté à convaincre nos propres enfants de déposer leurs appareils et de passer moins de temps devant l’écran, mais tout de même. Dans l’ensemble, je crois que trop de gens passent trop de temps devant un écran, mais je crois qu’on peut avancer des arguments valables, surtout lorsque des films sont concernés.

J’aimerais développer mon point concernant notre répertoire de films familiaux dans deux secteurs précis : les films étrangers et les documentaires.

Les films étrangers sont une bonne façon d’ouvrir nos yeux à la façon dont les autres vivent, même si certains portraits sont fictifs et, dans certains cas, magiques. Certains de nos films étrangers favoris comprennent de nombreux films d’animation réalisés par le réalisateur japonais Hayao Miyazaki : My Neighbour Totoro, Kiki’s Delivery Service et Spirited Away. Et il y a même un plus : si vous regardez un film comportant des sous-titres, les enfants peuvent même profiter d’un moment de lecture.

Les films étrangers nous donnent une perspective indispensable, une perspective qui va au-delà de la sphère typique. Ils nous montrent que nous ne sommes pas le centre du monde. Je crois qu’en intégrant plus de films étrangers à notre régime médiatique, cela nous aidera à former des citoyens bien informés sur le plan culturel et davantage tournés vers la scène internationale.

Puis, il y a les documentaires. Malheureusement, quand vient le temps de regarder un documentaire, les enfants s’attendent déjà à quelque chose d’ennuyant. Notre solution est simple. Nous leur demandons de regarder le film pendant 20 minutes et s’ils s’ennuient après ce moment, ils peuvent partir. (Il faut noter que nos enfants ne partent pas lorsque nous regardons un documentaire).

Certains des documentaires récents que nous avons regardés en famille comprennent Rich Hill et, complètement à l’opposé, The Queen of Versailles. (Quand on parle de voir comment les autres vivre! Wow!) Plus récemment, nous avons regardé Blackfish, un documentaire sur Sea World et son traitement des épaulards. Aussi sur la liste : Super Size Me et Bowling for Columbine.

Je vois les films, les médias en fait, comme une façon d’élever des spectateurs critiques et d’entreprendre des conversations avec nos enfants (si nous les regardons à la maison et pouvons faire une pause et en parler, bien sûr). Il faut mentionner quelques petites choses à nos enfants lorsque nous prenons place pour regarder un documentaire. Par exemple, nous parlons du fait que le réalisateur fait preuve d’un préjugé inhérent même si l’histoire est vraie. Quelles prises de vue sont choisies, quels faits sont présentés et omis, comment le film est édité, qui n’a pas l’occasion de donner sa version des faits : tous ces éléments se rassemblent pour donner le produit final et former nos perceptions de la question ciblée.

Regardez-vous des films étrangers ou des documentaires avec vos enfants? J’aimerais ajouter certains titres à notre liste!

Dans le billet de demain, je préciserai à quel endroit nous trouvons les films que nous regardons ainsi que de la question des téléchargements illégaux.