«Maux» de passe

Marie-Josee ArchambaultMon Dieu! Je suis à un cheveu de croire que j'ai un réel problème d'alignement de mes chakras !

Vous savez, les mots de passe?

Ces fameux identifiants qui se multiplient à la vitesse de l’éclair. Ou, à l’image de la mauvaise herbe au printemps. Et dont on en vient inévitablement à perdre le fil...

Parce que bien sûr, les règles pour les créer sont aussi mouvantes que le nombre de sites web que l'on fréquente.

Seulement des nombres dans certains cas; des nombres avec des lettres ailleurs; avec au moins une majuscule ou seulement des minuscules; jusqu'à cinq caractères, entre cinq et dix symboles. Et de cela, il faut exclure bien sur notre date d'anniversaire ou la date de naissance de notre petit dernier. Ou, pire encore, le fameux «123456» pourtant si commun si on en croit ces articles qui nous annoncent, année après année qu’on continue de les utiliser.

Bref! J’ai l’impression de devenir folle certains jours tant la gestion de mes mots de passe est devenue complexe. Cela dans un monde où nous sommes tellement bombardés d'information qu'on en oublie une grande partie. Dont bien sur ces fameux mots de passe supposés nous protéger des pirates de l'air, ceux qui se cachent dans le grand nuage...

À tel point que chez-nous, c'est devenu une blague. L'Homme de la maison ne manque pas l'occasion de me taquiner là-dessus tant c'est devenu une situation courante. Et ici, je ne parle même pas de ce genre de situation un peu surréaliste ou l'administration d'un site internet vous répond que vous n'êtes pas à mesure de faire la preuve que votre propre compte vous appartient...et que par conséquent, vous êtes bloqués !

L'Homme a eu beau me suggérer ce genre d'application servant justement à gérer nos mots de passe, il n'y a rien à faire ! Parce que bien sûr, l'application en question exige, elle-aussi....un mot de passe ! Que forcément, j'oublie !

Je suis venue à me dire que c'était là un véritable calvaire, l'une des nouvelles plaies d'Égypte (littéralement!) Parce que les mots de passe, c'est rien de moins que la porte ouverte sur la fraude. Celle de notre compte bancaire tout autant que le vol pure et simple de notre identité, comme je l'ai moi-même expérimenté à quelques reprises ces derniers mois. L'automne dernier notamment, alors que je me suis rendue compte qu'une carte de crédit avait été demandée (et obtenue!) par quelqu'un ayant utilisé mon identité. Et, cette semaine alors que je me suis rendue compte que mon compte courriel était utilisé ailleurs, aux États-Unis, alors qu'ici, je dormais paisiblement.  Et cela, c’est sans parler de ce matin ou, au saut du lit, j’ai pris connaissance d’un courriel de mon institution bancaire qui m’avisait que des transactions étranges avaient été faites à répétition sur ma carte de crédit.

Inutile de dire donc que ce matin, ma première réaction a été de changer...tous mes «maux» de passe! Et, comme au Monopoly, retour au point de départ.

C-A-U-C-H-E-M-A-R !

Tout cela  m'a donné envie de partager mon nouveau savoir ! Parce que voilà, je suis comme ça moi! Remplie de bonnes intentions. Et surtout, toujours prête à aider les autres!

C'est pourquoi si je n’avais que cinq conseils à partager pour vous sortir de cette épée de Damoclès qui pèse sur nous tous (la fraude numérique), ce serait ceux-ci;

  • Choisir d'abord un mot de passe qui ne soit pas évident. C'est donc dire que le «123456», et bien on oublie ça tout de suite;
  • Choisir plutôt des identifiants différents sur chaque plateforme utilisée. Une même clé qui ouvre la porte de sa maison comme celles de sa voiture et de son coffre-fort, c'est tout sauf lumineux;
  • Ne répondez jamais à un courriel non sollicité, surtout s'il provient de votre banque, du Ministère du Revenu ou de quelques autres organismes officiels : ceux-ci ne communiquent jamais avec nous de cette façon. Un courriel qui vous demande de cliquer sur un lien, c'est le feu rouge immédiat ! On se méfie;
  • S'inscrire à une vigie financière sur Internet. J'ai pour ma part choisi Équifax mais il y en a d'autres. Pour ma part, ça m'a permis d'être avisée le jour même d'une demande de crédit à mon nom. Et de prévenir les dégâts avant que mon statut financier ne soit saccagé;
  • Enfin, sans doute la meilleure habitude à prendre, c'est de demander son dossier de crédit, au moins une fois par année, l'automne par exemple. C'est toujours mieux d'être le premier informé de ce qui nous concerne directement.
  • Et - pourquoi pas? - un conseil en bonus! Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser la fonctionnalité d’authentification à deux facteurs que proposent de nombreux sites, Facebook et Twitter notamment. Une fonctionnalité qui fait en sorte, en ajoutant son numéro de téléphone cellulaire, de recevoir un code d’activation par textos. Celui-ci à deux fonctions, soit d’augmenter la sécurité au moment de se connecter ou de changer son mot de passe. Mais également, de faire en sorte de recevoir un courriel nous avisant du changement d’un mot de passe.

Je regarde mon adolescent qui, à presque treize commence à se créer des comptes divers sur internet – pour des jeux, pour un compte courriel et pour diverses autres applications et je me dis qu’on est loin d’être sortis du bois en ce qui a trait à la sécurité des données. Parce que clairement, personne n’est à l’abri de la fraude et du vol de données personnelles.

Qu’on se le dise !

Pour aller plus loin :

Cybersécurité : les menaces logicielles

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs