Tableau de résultats d’apprentissage – Yukon – Éducation physique et santé – 8e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental.
Mode de vie sain et actif
- Participer quotidiennement à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santés de la forme physique
- Décrire comment la pratique d’activités physiques à l’école, à la maison et dans la communauté peut avoir une incidence sur la santé et la condition physique des élèves
- Développer des stratégies qui aident à faire des choix alimentaires sains dans différents contextes
- Évaluer les facteurs qui encouragent à faire des choix sains et leurs effets possibles sur la santé
- Relever les facteurs qui influencent les messages sur la santé provenant de diverses sources et analyser leur influence sur les comportements
- Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain
- Réfléchir aux résultats des objectifs personnels de mode de vie sain et évaluer les stratégies employées
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Étiquetage des produits du tabac
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool - Activité
- Rôles sexuels dans la publicité
- Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Proposer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
- Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
- Proposer des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- La cyberintimidation et la loi
CONTENU
- la prise de décisions saines relativement à la sexualité
- les tactiques de marketing et de publicité ciblant les enfants et les adolescents, y compris celles relatives à l’alimentation et aux suppléments
- les conséquences possibles à court et à long terme des décisions touchant la santé, y compris celles relatives à l’alimentation, à la protection contre les infections transmissibles sexuellement et aux habitudes de sommeil
- les sources d’information sur la santé
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Étiquetage des produits du tabac
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- La cyberintimidation et la loi
- La fille dans le miroir
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool - Activité