Tableau de résultats d’apprentissage – Yukon – Éducation physique et santé – 5e année

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

La participation quotidienne à différents types d’activités physiques a une incidence sur notre savoir-faire physique et sur nos objectifs de santé et de forme physique.

Savoir-faire physique

  • Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence

Mode de vie sain et actif

  • Participer quotidiennement à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique
  • Relever et décrire les occasions de pratiquer ses activités physiques préférées à l’école, à la maison et dans la communauté, et les obstacles potentiels pouvant empêcher leur pratique
  • Analyser et décrire les liens entre l’alimentation, l’activité physique et le bien-être mental
  • Décrire les conséquences des choix personnels sur la santé et le bien-être
  • Décrire des stratégies pour communiquer des préoccupations de nature médicale et obtenir de l’aide pour des problèmes de santé
  • Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain, et réfléchir à celles-ci

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence

Bien-être mental

  • Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
  • Décrire et évaluer des stratégies pour gérer les problèmes de santé mentale et de consommation de substances chez d’autres personnes
  • Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
  • Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence

CONTENU

L’élève connaîtra :

  • les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives et les dangers potentiels
  • les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté, y compris ceux en lien avec la sexualité et l’identité sexuelle, et les changements relationnels
  • les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être, y compris celles en lien avec la prévention des maladies transmissibles et la prévention des maladies non transmissibles
  • les sources d’information sur la santé et les services d’aide
  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence