Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Langue seconde - 6e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale – L’élève devra pouvoir :

  • utilise des indices non verbaux pour comprendre et produire une communication orale.
  • identifie et commence à décrire les goûts, les préférences, les intérêts et les sentiments.
  • produit des textes oraux et écrits en suivant un exemple à l’aide d’outils de base (dictionnaires visuels, technologie).
  • participe à diverses activités interactives.

À vous mettre l'eau à la bouche!

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Étiquetage des produits du tabac

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

La représentation du milieu scolaire

La violence à la télévision

La violence dans les sports

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les stéréotypes à la télévision

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

L'intimidation

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Production vidéo d'un téléjournal

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Vous avez trouvé la combine!

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Lecture – L’élève devra pouvoir :

  • fait ressortir les principales idées d’un texte.
  • extrait l’information d’un texte et la comprend.
  • utilise des indices textuels pour anticiper et comprendre.
  • répond à divers textes de manière personnelle.

L'image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l'eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Quand la pub sur l'alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Protecteurs de données

Communication écrite – L’élève devra pouvoir :

  • répond à divers textes de manière personnelle.
  • produit divers textes selon un modèle.
  • produit des textes oraux et écrits en suivant un exemple à l’aide d’outils de base (dictionnaires visuels, technologie).

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d'un téléjournal

Rédaction d'un article de journal

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie