Des ressources pour la classe destinées à contrer la cyberintimidation - Page portail Plan de leçon

Des leçons sur la cyberintimidation (5e année de primaire à secondaire)

Internet a engendré un monde entièrement nouveau de communications sociales : les jeunes utilisent les courriels, les sites de réseautage social, la messagerie instantanée et les bavardoirs pour garder le contact avec leurs amis, et s’en faire de nouveaux. Même si la plupart des interactions sont positives, les jeunes utilisent de plus en plus ces outils de communication pour agresser verbalement et intimider les autres. Selon notre sondage Jeunes Canadiens dans un monde branché, une minorité significative d’élèves sont assez souvent victimes à la fois de méchanceté et de menaces en ligne : un peu plus du tiers déclarent que quelqu’un leur a dit quelque chose de méchant ou de cruel, et environ un quart des élèves déclarent avoir été méchants en ligne. [1]

Les effets de la cyberintimidation sont potentiellement bien plus importants que ceux de l’intimidation hors ligne, car la cible ne voit pas d’issue. De plus, de part la nature même du Web, le nombre des témoins en ligne est bien plus important pour un acte de cyberintimidation que pour une intimidation hors ligne.

Les écoles, personnel administratif et enseignants confondus, ont du mal à enrayer ce problème. L’intimidation physique, qui se produit dans la cour de récréation ou dans la classe, permet généralement aux enseignants d’intervenir ; mais dans le cas de la cyberintimidation, celle-ci se passe hors du champ de supervision des adultes, ce qui la rend difficile à repérer à l’école, et impossible à détecter hors de l’établissement.

Malgré cela, on attend des écoles qu’elles s’attaquent au problème de la cyberintimidation. Le Dr. Shaheen Shariff de l’université McGill insiste sur le fait que les écoles portent la responsabilité de “s’adapter à une société technologique en rapide évolution, de faire face aux problèmes émergents et d’aider les jeunes à devenir des individus dotés d’une conscience civique ». [2] Selon Shariff, les écoles doivent privilégier une approche préventive face à la cyberintimidation, par la mise en place de politiques informées, et une pédagogie permettant aux élèves d’accéder à l’égalité des chances en matière d’apprentissage.

Afin d’aider les éducateurs à relever ce défi dans leurs classes, MNet a développé une série de leçons, en français et en anglais, afin de donner aux élèves une meilleure compréhension des implications éthiques et légales de la cyberintimidation, et promouvoir une utilisation positive d’Internet.

Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne comprend les leçons suivantes :

Introduction à la Cyberintimidation, avatars et identité 5ème et 6ème années du primaire
Les médias numériques excluant un grand nombre des éléments qui pourraient inciter à ressentir de l’empathie; ainsi, il est parfois difficile pour les enfants de ne pas perdre de vue que les conversations qu’ils entretiennent en ligne s’adressent bien à des personnes réelles – avec des émotions réelles. Cette leçon donne l’occasion aux élèves d’explorer ce concept, et de discuter de l’importance de l’empathie et du bon sens lorsqu’ils interagissent en ligne.

Introduction à la Cyberintimidation, Du monde physique au monde digital 1re et 2ème secondaire
Dans cette leçon, les élèves explorent les signaux verbaux et visuels sur lesquels nous comptons pour comprendre comment d’autres personnes se sentent. Puis, ils tiennent compte des différences entre les communications en ligne et hors ligne et discutent de la façon dont ces différences pourraient compliquer leur compréhension des impacts de nos mots et gestes sur les autres en ligne.

La cyberintimidation et la loi 1re et 2ème secondaire, et 3ème secondaire à CEGEP, deux leçons
Cette leçon permet aux élèves d’explorer et de discuter des aspects juridiques de la cyberintimidation. Les élèves passent en revue des études de cas hypothétiques, mesurent la gravité de chacun des cas, établissent qui est légalement responsable, quelle mesure doit être prise et par qui.

Cyberintimidation et participation citoyenne 1re et 2ème secondaire
Cette leçon permet aux élèves d’explorer les concepts des règles, des valeurs et de l’éthique et d’apprendre comment ces éléments influencent notre prise de décisions. Les élèves sont ensuite invités à considérer comment ils peuvent contribuer à créer des cultures virtuelles positives.

Encourager les comportements éthiques en ligne 1re à la 3ème secondaire
Dans cette leçon, les élèves apprennent des façons de gérer leur vie privée et leur réputation en ligne en explorant leur présence numérique et de faire de bons choix quant au partage du contenu d’autres personnes en ligne. 

La série Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne est aussi complétée par des documents d’information à l’usage des enseignants, et qui s’appuient sur les dernières recherches en la matière :

Partenaires

La série Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne a été développée avec le soutien des partenaires suivants :

  • Le Gouvernement du Canada
  • La Fédération canadienne des enseignants
  • Le Dr. Shariff, Faculté d’éducation de l’université McGill
  • Le programme RespectEd de la Croix Rouge canadienne

 


[1] Steeves, Valerie. Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne. HabiloMédias, 2014.
[2] Dr. Shaheen Shariff and Rachel Gouin, Cyberdilemmas : Gendered Hierarchies, Free Expression and Cyber-safety in Schools. Presented at Safety and Security in a Networked World : Balancing Cyber-Rights and Responsibilities, Oxford Internet Institute Conference, Oxford, U.K., 2005.