Petit mais costaud

Maintenu par une équipe de 9 personnes seulement, le site du Réseau Education-Médias est activement visité, avec près d'un demi-million de visites par mois en 2008. Mais au-delà de la quantité, il est toujours intéressant et constructif de se pencher sur les destinations de ces visites.

Les jeux éducatifs sont sans conteste les plus utilisés. Les guides de l'enseignant pour Jouer sans se faire jouer et Qui dit vrai ? arrivent également en tête des PDF les plus téléchargés.

Les parents semblent avant tout concernés par l'influence de la télévision sur les enfants, ainsi que la publicité . Ils sont aussi soucieux de mieux comprendre l'Internet de leurs enfants : Devenir e-Parent est une destination particulièrement populaire. Si vous n'avez jamais risqué le moindre clic sur un site de socialisation en ligne, si le mot publijeux n'évoque rien pour vous, bref : si la fracture digitale s'est ouverte sous vos pieds sans que vous y preniez garde, ce tutoriel est pour vous.
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Côté profs, c'est la publicité sur l'alcool qui est au centre des préoccupations : la leçon Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool est particulièrement visitée. Très fréquentées aussi : l'image corporelle, qui analyse la façon dont les médias affectent l'image de soi, et la violence dans les sports, qui sensibilise les élèves du primaire à cette problématique, et questionne l'influence que cette violence a sur eux.

La bibliothèque de leçons de notre site est vaste : plus de 200 leçons, et le compteur tourne : cette année a vu la naissance, entre autres, d'une série de leçons sur la cyberintimidation, et une autre sur le développement international, qui interroge la façon dont les pays en voie de développement sont représentés dans nos médias.

L'année 2008 a enfin salué l'arrivée du blogue français, en juillet… avec depuis peu une place pour les commentaires, et des archives -les anciens blogues sont rangés par catégories dans la marge de droite. Le blogue a pour vocation d'être l'étincelle née du choc des idées entre elles. Et plus les idées sont nombreuses, plus l'étincelle sera vive : chères lectrices, chers lecteurs, vous êtes donc tous conviés à participer !