Nous vivons des moments étranges et emplis d’incertitude. Déjà, en tant que parents, nous cherchons à trouver les bonnes règles quant à l’utilisation des écrans et des médias sociaux. Mais maintenant que nous sommes confrontés à une quarantaine prolongée et à la distanciation sociale, les règles s’assouplissent et changent chaque jour.
D’un côté, nous sommes reconnaissants de pouvoir continuer de rester en contact avec nos amis et notre famille tout en respectant les recommandations du gouvernement. Nos enfants peuvent clavarder avec leurs amis ou leur envoyer des textos ou des mèmes amusants. Ils jouent même à des jeux vidéo en réseau, tous connectés par une conférence téléphonique, et ils se rejoignent dans des salles de jeux en ligne. Ils peuvent faire un appel vidéo avec leurs grands-parents, mettre à jour leur Instagram et blogguer. Toutes ces actions les aident à atténuer leurs craintes et à faire face à l’isolement, tant que nous nous assurons qu’ils obtiennent de bonnes informations : nous nous assurons qu’ils contre-vérifient les nouvelles qu’ils voient sur les réseaux sociaux avec des sources d’information fiables ou les autorités de la santé publique.
Nous disposons également d’un flux infini de contenu à consommer. Il y a tout le contenu de YouTube, et puis nous avons une foule de services – Netflix, Crave et Amazon Prime – contenant d’innombrables émissions et films à surconsommer. Mon mari et moi sommes en mesure de travailler à partir de la maison – un autre miracle propre à notre ère – ce qui fait en sorte que les enfants sont laissés à eux-mêmes avec leur écran toute la journée.
À l’heure actuelle, tellement de questions restent en suspens qu’il est difficile de savoir établir de bonnes limites. Devrions-nous contribuer à ce qu’ils aient moins peur en leur donnant un accès illimité au temps d’écran? Ou devrions-nous établir des limites maintenant, parce que si ça dure longtemps, il sera difficile de revenir en arrière plus tard? Il s’agit d’une autre source d’incertitude en ce moment.
Pour l’instant, nous mettons en place les mêmes règles que l’été quant au temps d’écran, c’est-à-dire :
- Une heure d’écran à la fois, suivie d’au moins une heure de pause
- Pas plus de trois heures d’écran par jour (exceptions : lorsque nous écoutons tous une émission à la télévision ou un film en famille)
Ces règles tiendront-elles la route? Je n’en suis pas certaine, mais ce qui aide, c’est leur donner une liste d’autres choses à faire pour rester occupé. Je leur ai proposé la liste d’activités suivante :
- Lire un livre ou un magazine
- Assembler un ensemble Lego
- Faire un casse-tête ou jouer à un jeu de société ensemble
- Cuisiner un dessert ou préparer le dîner pour la famille
- Faire le ménage de leur garde-robe ou de tout autre armoire/tiroir dans la maison
- Prendre une marche ou courir autour du pâté de maisons
- Commencer un projet de couture ou peindre un tableau
- Écrire une lettre ou faire un dessin à envoyer à leurs grands-parents
- Faire du rattrapage scolaire (certains enseignants consciencieux et travaillants leur ont envoyé des travaux scolaires, ce qui est génial)
- S’exercer à conduire (pour ma fille de 17 ans qui a son permis temporaire)
- Construire quelque chose avec des outils
- Faire une recherche sur les emplois d’été disponibles et postuler
Rappelez-vous que vous pouvez également utiliser ce temps pour la création médiatique. Les activités créatives telles que le codage, l’animation et le montage vidéo sont toutes possibles sur des sites gratuits ou des applications de téléphones intelligents et peuvent être faites par un enfant ou toute la famille. Vous pouvez même avoir une projection virtuelle lorsque vous avez fini pour partager avec vos amis ce que vous avez fait.
Avez-vous d’autres idées d’activités sans écran? Ou passez-vous totalement en mode sans écran en ces temps difficiles?
Ressources sur le temps d’écran
- Gérer l’écoute de la télévision à la maison
- Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants
Explication des nouvelles et de la couverture médiatique
- La peur et les médias
- Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes
- Fiche-conseils sur les renseignements utiles : comment vérifier les nouvelles en ligne
Activités à faire avec votre famille
- Faux que ça cesse Quiz – découvrez à quel point il est difficile de faire la différence entre le vrai du faux, puis regardez nos vidéos Faux que ça cesse pour apprendre à trouver de bonnes informations (particulièrement important lorsqu’il est question d’obtenir les bonnes informations sur la santé)
- Accompagnez vos enfants dans leur visionnement