Les hippos des familles nous rappellent de vérifier les faits

Dans le monde numérique actuel, nous avec toute une part de responsabilité de nous assurer qu’une chose est vraie avant de la partager. Les hippos des familles nous relancent l’importance de cette vérification.

Habituellement, il ne faut que 30 secondes pour déterminer si une histoire est réelle ou fausse. Visionnez cette vidéo démontrant la vérification des faits en 4 étapes faciles, puis partagez-la avec les amis et la famille.

 

Nouvelles ressources

Nous avons lancé trois nouvelles vidéos et fiches-conseil FAUX que ça cesse pour vous aider à stopper la propagation de fausses nouvelles en ligne. Ces nouvelles ressources vous aideront à :  

 

Mettez vos habiletés de vérification des faits au défi

Ces petits questionnaires vous apprendront comment déceler les messages et publications douteux. Tentez de discerner quelles histoires sont réelles ou fausses dans ce Questionnaire nouvelles, puis tentez le Questionnaire animaux avec votre famille pour entamer la discussion sur la désinformation.

 

Quatre façons de savoir ce qui est vrai sur Internet

  1. Utiliser des outils de vérification des faits

    Vérifier si le sujet y a été décrypté ou discrédité par un site de vérification des faits, tels que AFP Factuel et Les Décrypteurs de Radio-Canada.

  2. Trouver la source

    Cliquez sur le lien vers publication (qui se trouve habituellement en dessous de l’image). Ce lien vous amènera à la publication originale, et vous pourrez alors déterminer si elle a été affichée par une source fiable.

  3. Vérifier la source

    Consulter avec Google ou Wikipédia pour vérifier que le site Web/média existe vraiment et qu’il a bonne réputation.

  4. Vérifier d’autres sources

    Lancez une recherche pour vérifier si d’autres médias d’actualité ont rapporté la même nouvelle.

 

Ressources FAUX que ça cesse

Découvrez nos matériels éducatifs et utilisez-les en salle de classe, au bureau ou en communauté.

 

Commanditaires