Cette année marque le 20e anniversaire de la Semaine sans écran (4 au 10 mai). Il est frappant de constater à quel point notre relation avec les médias d’écran a changé depuis ce temps. Qui aurait cru en 1994 (une époque où le Discman était au sommet de la technologie médiatique et où même les lecteurs DVD étaient à deux années de faire leur apparition) qu’aujourd’hui un grand nombre d’entre nous aurions des appareils qui peuvent accéder à une variété infinie de musique ou de vidéos, qui peuvent être utilisés partout et qui entrent dans nos poches?
Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), alors que le temps passé devant le téléviseur a connu une légère baisse au cours des dernières années, la hausse du nombre de vidéos en ligne a plus que compensé cette baisse. De plus, bien sûr, il existe d’autres médias d’écran comme les jeux vidéo, les réseaux sociaux et le Web, tous de plus en plus accessibles au moyen de dispositifs mobiles, selon l’étude de HabiloMédias intitulée Jeunes Canadiens dans un monde branché. Il y a tellement d’écrans dans nos vies aujourd’hui que l’idée de ne pas y avoir accès, même pendant une semaine, peut sembler pratiquement impossible.
La bonne nouvelle est que même si vous, ou vos enfants, ne voulez pas rester dans le noir pendant toute une semaine, vous pouvez adhérer à l’esprit de la Semaine sans écran de nombreuses façons, pas seulement pendant sept jours, mais toute l’année. Voici quelques conseils pour gérer le temps d’écran de votre famille.
Dans la mesure du possible, accompagnez vos enfants dans leur visionnement. L’une des plus grandes préoccupations à l’égard de l’utilisation des écrans est qu’ils peuvent réduire le temps que vous passez à interagir avec d’autres personnes. Vous pouvez créer une occasion d’interagir en regardant (ou jouant) avec vos enfants : cherchez des occasions de relier ce qui se trouve à l’écran avec ce qui se passe dans leur vie. Surveillez bien les publicités et la valorisation de la marque (pas seulement à la télévision : les espaces virtuels pour les enfants sont également hautement commercialisés) et les portraits problématiques relatifs au genre, à l’image corporelle et à la diversité. Cherchez des occasions de parler d’eux avec vos enfants : jetez un coup d’œil à notre fiche-conseils Accompagnez vos enfants dans leur visionnement pour des conseils sur la façon de faire.
Envisagez la qualité, pas seulement la quantité. Bien qu’il soit approprié de garder un œil sur le temps que votre famille passe devant les écrans, vous devriez également tenir compte de ce qui se passe sur ces écrans. Grâce à la technologie numérique, le temps d’écran peut être interactif et créatif : nous pouvons utiliser les médias d’écran pour créer des œuvres d’art ou de la musique, ou encore garder contact avec des amis et des membres de la famille partout dans le monde. (Notre recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché révèle que les enfants canadiens utilisent les réseaux sociaux pour entretenir des relations avec la famille aussi souvent qu’avec les amis.) Sur notre blogue Partager les médias sociaux en famille, notre blogueuse (également maman) Andrea Tomkins explore les façons dont les parents peuvent faire du temps consacré aux médias un temps passé en famille. Les médias d’écran peuvent être éducatifs également. Cherchez des façons de compléter les médias éducatifs par la lecture ou des activités pratiques pour vous assurer que vos enfants retiennent ce qu’ils ont vu ou entendu.
Établissez des heures et des endroits où les écrans devraient être fermés. Pour les jeunes enfants, vous pouvez commencer par établir des heures au cours desquelles différents écrans peuvent être utilisés. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent et utilisent les médias de façon plus indépendante, assurez-vous que certaines périodes et certains endroits demeurent sans écran : à table et dans les chambres, par exemple, et l’heure qui précède le coucher (les recherches ont à maintes reprises démontré que le temps d’écran avant le coucher a des effets néfastes importants sur la quantité et la qualité du sommeil). Notre recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché a révélé que plus du tiers des élèves se préoccupaient du fait qu’ils passent plus de temps en ligne. Ils ont besoin de conseils de leurs parents quant à la façon de gérer leur vie en ligne et hors ligne.
Maintenez un journal du temps d’écran. Si votre famille n’est pas prête à s’engager pendant une semaine sans écran, tentez de lui faire tenir un journal de temps d’écran. Tenir un dossier de tout le temps passé devant les écrans, et pourquoi, peut être un pas important vers une utilisation plus consciencieuse et soucieuse des écrans : après une semaine, vous pouvez réfléchir aux tendances observées et tentez de réduire le temps où vous utilisez des écrans comme bruit de fond ou par habitude.
Force est de reconnaître que les écrans sont une grande partie de notre monde et sont susceptibles d’être une partie encore plus grande de la vie de nos enfants. Cependant, il n’est pas si difficile de leur apprendre à développer de bonnes habitudes et attitudes à l’égard des médias et de les habiliter à utiliser les écrans de façon soucieuse pas seulement pendant une semaine, mais toute leur vie.