Accompagnez vos enfants dans leur visionnement

Accompagner vos enfants dans leur visionnement est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour familiariser vos enfants avec les médias, ce qui comprend écouter de la musique, regarder la télévision, des films et des vidéos ensemble, et jouer à des jeux qu’ils aiment. Bien que d’être simplement avec eux soit une étape importante, il s’agit également d’une belle occasion d’aider vos enfants à exercer leur pensée critique face aux médias qu’ils consomment en leur posant des questions sur le sujet et en y donnant suite.

Accompagner vos enfants dans leur visionnement est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour familiariser vos enfants avec les médias, ce qui comprend écouter de la musique, regarder la télévision, des films et des vidéos ensemble, et jouer à des jeux qu’ils aiment. Bien que d’être simplement avec eux soit une étape importante, il s’agit également d’une belle occasion d’aider vos enfants à exercer leur pensée critique face aux médias qu’ils consomment en leur posant des questions sur le sujet et en y donnant suite.

Réflexion critique

Cinq idées clés aident les jeunes à exercer leur pensée critique relativement aux médias. Vous pouvez commencer par faire connaître ces concepts à vos enfants aussitôt qu’ils commencent à poser des questions.

Les médias sont « créés » par des gens. Il n’est pas évident pour les jeunes de comprendre que quelqu’un a « fabriqué » les produits médiatiques qu’ils aiment, et même les jeunes plus âgés et les adolescents oublient que chaque élément d’un produit médiatique découle de la décision de quelqu’un. En reconnaissant que les médias sont « créés » par des gens, lesquels prennent des décisions délibérées sur ce qu’ils font, les jeunes sont plus aptes à comprendre que même lorsque les produits médiatiques ont l’air réaliste, ils ne sont pas vrais et ne reflètent pas nécessairement le monde réel. (Même les choses qui ne découlent pas d’une décision délibérée sont souvent le résultat de suppositions involontaires de la part des créateurs.)

Il peut être révélateur pour les enfants de réaliser que les émissions de télévision, comme les livres, sont écrites et créées par des gens dotés de leurs propres préjugés et expériences. Lorsque vous regardez une émission avec des enfants, demandez-leur de penser à qui a créé l’émission et s’ils croient que les auteurs et les producteurs comprennent vraiment les personnes qu’ils dépeignent ou s’ils fondent leurs personnages sur des notions préconçues à propos de certains groupes de personnes.

Par exemple, vous pouvez leur montrer dans quelle mesure les familles représentées à la télévision ou dans les livres ressemblent, ou non, à votre famille ou aux familles de leurs amis.

Les médias sont « créés » pour des raisons commerciales. Presque tous les médias sont « créés » de façon à ce que les créateurs en retirent des bénéfices. Pour cette raison, la plupart des décisions qu’ils prennent sont influencées par le désir de créer un produit qui leur fera faire des bénéfices.

Par exemple, vous pouvez montrer aux enfants de quoi ont l’air des boîtes de céréales visant des enfants et d’autres visant des adultes.

Les médias sont socialement et politiquement importants. Nous pêchons de nombreuses idées sur ce qu’est le monde, sur ce qui est mal ou bien, et même sur qui nous sommes dans les médias. Un grand nombre de ces messages peuvent être très subtils : par exemple, ils découlent de l’identité des personnages principaux, de ce qui ou quoi est important, et des actions des personnages qui sont récompensées ou punies. C’est pourquoi même les plus « insignifiants » des médias comme les dessins animés et les jeux vidéo peuvent tout de même avoir un impact important sur nous.

Par exemple, vous pouvez parler des personnages, hommes et femmes, des émissions ou des jeux préférés de vos enfants et des différences qu’il existe entre eux.

Chaque personne réagit différemment aux médias. Même si tous les médias ont une signification, une partie de cette signification est déterminée par chaque téléspectateur, joueur ou auditeur. C’est que nous avons tous nos propres expériences quant aux médias : nous pouvons percevoir une signification différente selon que le personnage principal nous ressemble ou non, ou si ce que nous regardons reflète des valeurs qui sont différentes de celles de notre famille ou de notre culture. Il est important de comprendre ce phénomène pour aider les enfants à voir les choses du point de vue d’autres personnes.

Par exemple, vous pouvez montrer à vos enfants une publicité pour un produit visant un public très différent et leur demander si le produit les attire, et leur demander ensuite d’imaginer comment le produit pourrait intéresser le public visé.

Le média utilisé pour raconter une histoire en affecte la signification. Chaque média a sa propre façon de raconter une histoire ou de vous donner des renseignements, et chacun a des forces et des limites différentes. La plupart des émissions de télévision, par exemple, sont écrites en segments d’environ 7 à 10 minutes, et chacun de ces segments doit se terminer de façon à ce que vous reveniez après les publicités. De nombreux produits médiatiques sont regroupés par genres (comédie de situation, film d’action, etc.) qui ont leurs propres règles et attentes.

Par exemple, lisez un livre avec ou à vos enfants et regardez ensuite un dessin animé ou un film adapté à partir du livre. Quels sont les changements? Pourquoi ces changements ont-ils dû être apportés pour l’adapter à un média différent? Comment ces changements ont-ils affecté leur façon de voir l’histoire?

Poser des questions

La plus importante habitude de littératie médiatique à encourager chez nos enfants est de poser des questions sur les médias qu’ils consomment. Vous pouvez commencer tôt en leur posant des questions sur leurs médias et, au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les encourager à poser des questions eux-mêmes.

Exemples de questions

  • De quelle façon [la publicité, l’émission, le site Web, le film, la chanson, la marque, etc.] attire-t-elle ton attention?
  • Comment ce produit médiatique aidera-t-il quelqu’un à faire des bénéfices? Quel effet cela pourrait-il avoir sur l’histoire, les personnages ou les thèmes?
  • Dans quelle mesure ce produit médiatique a-t-il été touché par les choses que les créateurs ont crues ou assumées?
  • Qui devrait regarder, jouer ou écouter ce média (sexe, âge, race, intérêts, etc.)? Quel effet le public visé pourrait-il avoir sur l’histoire, les personnages et les thèmes?
  • La situation serait-elle différente si le média visait un public différent? Dans quelle mesure d’autres personnes pourraient-elles voir ce produit médiatique différemment?
  • Comment cela te fait-il sentir, selon que tu ressembles aux personnes représentées ou en es différent?
  • Ce que tu vois dans les médias reflète-t-il ton expérience? Reflète-t-il la diversité de la société dans laquelle tu vis?
  • Qui est en position de pouvoir? Qui ne l’est pas? Qui n’est pas montré du tout?
  • Quels types de personnes, de choses ou d’activités sont récompensés ou montrés sous un jour positif? Qu’est-ce qui est puni ou montré de façon négative? Pourquoi ces personnes et choses sont-elles montrées ainsi?
  • De quel média s’agit-il (émission de télévision, film, jeu vidéo, magazine, etc.)? La situation serait-elle différente s’il s’agissait d’un autre média?
  • De quel genre s’agit-il (dessin animé pour enfant, film d’action, jeu de rôles, etc.)? Quels sont certains des éléments que les produits de ce type ont souvent en commun (personnages, idées, histoire)? De quelle façon les images sont-elles changées par les techniques comme les effets informatiques, l’éclairage, le maquillage, les angles de caméra, etc.?
  • Si le produit médiatique comprend de la violence, demandez aux enfants ce qu’ils croient que les gens ressentiraient si cela arrivait dans la vraie vie. Quel serait le résultat réel de la violence? Qu’arriverait-il aux personnes impliquées?
  • Demandez aux enfants de déterminer si les hommes et les femmes représentés dans les médias reflètent la réalité. Demandez-leur de comparer les images d’hommes et de femmes qu’ils voient à la télé aux personnes qu’ils connaissent dans la vraie vie. Les femmes sont-elles généralement plus inquiètes des relations personnelles et les hommes sont-ils davantage concernés par leur carrière?
  • À quoi ressemblent les voix des personnages méchants dans les dessins animés? Ont-ils un accent? Et qu’en est-il des personnages gentils?
  • Pourquoi les publicités alimentaires utilisent-elles des termes comme « fait partie d’un petit déjeuner nutritif »? Quel autre élément doit être ajouté pour rendre le petit déjeuner nutritif?

Conseils

Voici quelques points à se rappeler pour encourager la littératie médiatique chez vos enfants.

Respectez leurs choix médiatiques. Bien que vous ayez le droit de décider quels produits médiatiques vous autorisez à la maison, vos enfants peuvent développer des goûts très différents des vôtres. Résistez à l’envie de leur montrer ce qui « cloche » à propos de leurs choix médiatiques, même si une partie du contenu vous rend mal à l’aise. Donnez-leur plutôt les outils nécessaires pour qu’ils posent leurs propres questions et tirent leurs propres conclusions. N’oubliez pas d’envisager des exemples positifs lorsque vous parlez de thèmes comme les stéréotypes.

Recherchez des moments propices à l’apprentissage. Les médias ne sont pas que des produits scénarisés et préenregistrés : les nouvelles de dernière heure, les scandales et la dégringolade des vedettes sont tous de bonnes occasions d’analyser les médias.

Donnez-leur une chance de créer des médias, et pas seulement de les analyser. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais pour les enfants de créer des courts métrages, des vidéos de musique et même d’ajouter leur commentaire critique sur la plus récente publicité ou vidéo virale. Rien ne vaut l’expérience pratique pour aider les enfants à comprendre comment l’édition et la musique, entre autres choses, peuvent influencer la façon dont un film ou une émission de télévision nous touchent sur le plan émotif.

Pour en apprendre davantage

Pour en apprendre encore davantage sur la littératie médiatique, consultez la section Les fondements de la littératie médiatique sur notre site Web : http://habilomedias.ca/principes-fondamentaux/fondements-litteratie-mediatique.

Pour des renseignements plus précis sur la façon de parler à vos enfants de certains sujets concernant la littératie médiatique soulevés ici, consultez ces fiches-conseils destinées aux parents.

Parler de la violence dans les médias avec les enfants
http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/tipsheet/Fiche-conseil_Parler_violence_dans_medias_avec_enfants.pdf 

Parler de la publicité avec les jeunes 
http://habilomedias.ca/fiche-conseil/parler-la-publicite-avec-jeunes-fiche-conseil

Parlons des stéréotypes raciaux aux enfants
http://habilomedias.ca/fiche-conseil/parlons-stereotypes-raciaux-enfants

Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias
http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/tipsheet/Fiche-conseil_Discuter_jeunes_sexisme_medias.pdf  

Comment discuter des nouvelles de l’actualité avec les jeunes
http://habilomedias.ca/fiche-conseil/comment-discuter-nouvelles-actualite-avec-jeunes