Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 8e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager les idées principales implicites
  • distinguer les faits des opinions
  • reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires
  • dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le discours
  • discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels employés par l’émetteur pour transmettre son message
  • discuter de l’influence de la publicité sur la perception de soi et des autres
  • discuter de l’impact de la violence dans les produits médiatiques

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments ou de ses opinions face aux relations entre les personnages
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses opinions ou de ses émotions sur certains passages ou scènes du discours
  • réagir à un discours en établissant des liens entre le contexte socioculturel du discours et le sien

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

La représentation du milieu scolaire

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler d’événements ou d’expériences portant sur les changements touchant ses responsabilités et ses libertés
  • parler d’événements ou d’expériences portant sur sa situation d’adolescent et sur les relations interpersonnelles avec les jeunes de son âge

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Personnalités sportives dans les publicités des revues

La fille dans le miroir

Les jeux vidéos

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

La propagande haineuse 2.0

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • déterminer, à partir des attentes, une façon d’aborder le texte telle le survol, la lecture sélective, la lecture en détail et la lecture de l’introduction et de la conclusion
  • examiner les facteurs qui influent sur sa lecture
  • s’informer sur l’auteur, le sujet traité et le contexte socioculturel et historique pour orienter sa lecture
  • émettre une ou des hypothèses sur l’intention de l’auteur à partir d’une lecture en survol

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • dégager les idées principales implicites
  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires ou superflues
  • distinguer les faits des opinions
  • catégoriser l’information du texte
  • dégager les moyens utilisés par l’auteur pour transmettre son message
  • dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le texte
  • évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte explicatif/descriptif
  • évaluer la clarté  du message en tenant compte du choix du vocabulaire et de l’organisation de l’information

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • dégager les éléments qui créent des effets de vraisemblance, de suspense, d’exagération ou de rebondissement
  • établir le statut du narrateur (observateur, participant ou témoin) et son importance dans le texte

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un texte dans lequel il établit des relations de cause à effet
  • rédiger un texte dans lequel il précise le sujet choisi dans l’introduction, en élabore les aspects en  fournissant plusieurs caractéristiques et conclut en un court paragraphe qui donne son impression générale sur le sujet
  • rédiger un texte dans lequel il expose un problème et propose des solutions
  • rédiger un texte dans lequel l’information est factuelle et la relation entre les différents éléments est mise en relief
  • rédiger un texte descriptif
  • rédiger un texte sur un sujet qui prête à discussion dans lequel il fait preuve d’un souci d’objectivité en recourant à des exemples et des références
  • rédiger un texte explicatif

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • rédiger un récit dans lequel il établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
  • rédiger un texte axé sur l’esthétique dans lequel il évoque des sentiments ou des émotions à l’aide d’images

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections