Cadre de littératie numérique : 9e à 12e année

Compte tenu de leur autonomie, il est difficile d’interdire certaines choses aux adolescents, particulièrement en ligne. Les interdictions formelles ne donnent rien parce que les adolescents sont à l’âge où ils tentent d’établir leurs propres règles et peuvent facilement contourner celles avec lesquelles ils ne sont pas d’accord. Fait plus important, les restrictions absolues découragent toute discussion entre adultes et adolescents sur la façon de réduire les risques, discussion qui intéresse beaucoup les jeunes.

Contrairement à l’opinion généralement reçue, la cyberintimidation demeure un problème au secondaire. Les élèves de ces années scolaires devraient apprendre les façons de s’exprimer et d’influencer le cours des choses que ce soit lors de cas individuels de cyberintimidation ou lorsqu’il s’agit de créer des espaces plus tolérants et respectueux en ligne.

La proportion de jeunes propriétaires d’un cellulaire ou d’un téléphone intelligent atteint un sommet chez les plus vieux au secondaire. Il devient donc essentiel d’enseigner aux élèves de ces années comment équilibrer leur vie en ligne et hors ligne et comment gérer le stress causé par les médias sociaux. Étant donné que les adolescents modifient constamment leur empreinte numérique en envoyant et en partageant du contenu en ligne, il est important qu’ils apprennent comment créer une image positive et qu’ils songent à obtenir le consentement de quelqu’un avant d’afficher une photo ou tout autre contenu appartenant à quelqu’un d’autre.

Les élèves de ces années scolaires vont sur Internet pour suivre l’actualité et les nouvelles. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour trouver des renseignements et les authentifier, que ce soit en salle de classe ou à l’extérieur de la classe.

Les adolescents dépendent des médias tels que la télévision, les magazines, le Web et les médias sociaux pour s’informer sur des sujets qui les intéressent, surtout les sujets embarrassants ou tabous tels que la sexualité, les relations amoureuses et les questions de santé mentale. L’éducation en littératie médiatique est également nécessaire pour évaluer de façon critique la représentation de la sexualité dans les médias.

Documents d’information pour Jeunes Canadiens dans un monde branché :

Profil des élèves par année 8 - 9

Profil des élèves par année 10 - 11

LÉGENDE DES ICÔNES DU CADRE

Catégorie

Titre

Années scolaire

Description

Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation

7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves discutent des raisons qui pourraient les faire hésiter à intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation et trouvent des façons d’aider qui n’envenimeront pas la situation. Puis, à l’aide de scénarios et de l’outil interactif Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation, ils décident de ce qu’ils feraient s’ils étaient témoins d’intimidation et partagent leurs idées afin de comprendre l’importance de bien réfléchir avant d’agir.


Apprivoiser le Wiki sauvage

7e-9e année

On présente aux élèves le site Wikipédia, une encyclopédie virtuelle éditée par les utilisateurs, ainsi qu’un aperçu de ses forces et faiblesses comme source de recherche.

Atelier Te respecter et respecter les autres en ligne

7e-10e année

Cet atelier fourni aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.

Authentification au-delà de la classe

9e-10e année

Dans cette leçon, les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles « virales » qui sont diffusées sur les médias sociaux.

Boucs émissaires et altérisation

8e-10e année

Cette leçon permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’est la désignation de boucs émissaires et la altérisation et de voir comment ces comportements attisent la haine et l’intolérance. 

Canular, vous avez dit canular ?

10e-12e année Cette leçon permet aux élèves de vérifier l’authenticité de l’information qu’ils trouvent sur Internet.

Clique si tu es d’accord

7e-9e année

Ce jeu éducatif aide les enfants à développer les compétences et la confiance nécessaires pour lire les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation avant de donner automatiquement leur consentement.

Combattre la haine sur Internet

10e-12e année

Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les médias numériques sont utilisés pour promouvoir ou combattre la haine et l’intolérance.

Composer avec le stress numérique

9e-12e année

Dans cette leçon, les élèves réfléchissent aux façons dont les médias numériques peuvent causer du stress. 

Cultures et valeurs en ligne

11e-12e année Dans cette leçon, on présente aux élèves les concepts fondamentaux de l’anthropologie et de l’ethnographie. Les élèves explorent comment ils s’appliquent aux communautés virtuelles.

Décortiquer une page Web

7e-10e année

Dans cette leçon, les élèves appliquent les « six questions du cyberespace » aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne.

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves apprennent des façons de gérer leur vie privée et leur réputation en ligne en explorant leur présence numérique et de faire de bons choix quant au partage du contenu d’autres personnes en ligne. 

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

9e-10e année

Les élèves exploreront le concept des droits de la personne et apprendront comment les idées entourant ce concept ont mené à la rédaction de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Haine ou débat ?

8e-10e annge Dans cette leçon, les élèves découvriront la différence entre le débat légitime sur une question politique et les arguments fondés sur la haine.

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

9e-12e année Ce plan de leçon a été conçu pour aider à inspirer la curiosité et l’action de vos élèves du secondaire en raison du lien très réel qui existe entre la mobilisation civique précoce et les citoyens qui sont actifs et engagés en politique.

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

7e-9e année

Les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité. 

La cyberintimidation et la loi

9e-12e année

Cette leçon permet aux élèves d’explorer et de discuter des aspects juridiques de la cyberintimidation.

La liberté d’expression et Internet

10e-12e année

Cette leçon vise à faire comprendre aux élèves la tension inévitable qui existe dans une société démocratique entre la liberté d’expression et le droit d’être protégé contre l’incitation à la haine.

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

10e-12e année Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les techniques de propagande sont utilisées pour promouvoir la haine et l’intolérance en ligne.

La propagande haineuse 2.0

8e-10e année Cette leçon débute par un jeu-questionnaire interactif qui apprend aux élèves quelles formes la propagande haineuse peut prendre sur Internet.

La protection de la vie privée et ses dilemmes

9e-12e année

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les compromis que nous devons accepter quotidiennement pour pouvoir à la fois préserver la protection de la vie privée et accéder aux services d’information et ils en discuteront.

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

9e-10e année

L’élève explore différents aspects de la publicité en faveur de l’alcool diffusée dans Internet.

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

11e-12e année

Cette leçon aide les élèves à comprendre la difficulté de déterminer les limites précises entre l’art érotique, la liberté d’expression et l’exploitation sexuelle et les familiariser avec les lignes directrices pour faire ces distinctions.

Le jeu en ligne et les jeunes

11e-12e année

Cette leçon examine des façons dont le jeu en ligne attire les jeunes et accroît le risque qu’ils deviennent des joueurs ayant un problème de jeu.

Le journaliste citoyen

9e-12e année

Cette leçon commence par la présentation d’une brève histoire du journalisme citoyen suivie d’une discussion de ce que signifie ce concept.

Le remixage des médias

10e-12e année

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examinent différents types de remixages (des œuvres créées en éditant un texte simple à celles qui s’inspirent de textes existants) pour élaborer une définition du terme « reximage ». 

Les biais culturels dans les sources d’information

9e-12e année

Dans cette leçon, les élèves exploreront la signification des termes « biais culturel » et « préjugé » et évalueront comment certains mots peuvent refléter un biais culturel en raison de leur connotation. En analysant pourquoi il est particulièrement important d’examiner les nouvelles pour détecter la présence possible de biais culturels, les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias selon lequel les médias véhiculent des messages idéologiques et ont une influence sociale et politique.

Les jeux vidéos

7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves découvrent comment les jeux vidéo peuvent avoir un impact sur leur santé mentale et physique. 

Marketing en ligne destiné aux jeunes : Protégez votre vie privée

6e-9e année

Cette leçon permet aux élèves de se familiariser avec les différentes techniques utilisées par les sites Web commerciaux pour recueillir des renseignements personnels sur les enfants.

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

6e-9e année Cette activité comprend des discussions et des exercices qui visent à sensibiliser les élèves aux techniques de marketing en ligne utilisées pour cibler les jeunes sur Internet.

MonUnivers : Un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire (sous licence)

7e-12e année Ce tutoriel vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris. Le tutoriel comporte quatre chapitres, chacun traitant d’un aspect particulier de la littératie numérique : recherche et authentification de l’information en ligne, gestion de sa réputation et de ses informations personnelles, gestion des relations personnelles en ligne et comportement éthique dans l’utilisation des médias numériques.

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

9e-12e année En groupes, les élèves créeront une histoire numérique qui traite d’un sujet, d’un thème ou d’une question qui les touche. Toutes les étapes de la production seront couvertes, y compris la recherche, la scénarisation de leur idée en un schéma organisationnel visuel, la pratique de faire des photographies et des entrevues de qualité, et la transformation de leur histoire numérique en un projet fini à l’aide d’un logiciel d’édition informatique.

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

9e-12e année Dans cette leçon, les élèves considèrent la mesure dans laquelle il peut parfois être difficile et compliqué de faire la bonne chose.

Première personne

9e-12e année Au cours de cette activité, les élèves examinent la représentation de la diversité dans les jeux vidéo en identifiant des exemples dans ceux auxquels ils s’adonnent et en comparant leurs observations aux statistiques relatives à la diversité de la population Canadienne. 

Produire des médias pour un monde démocratique

11e-12e année Ce programme permet aux élèves de créer une podcast vidéo dans le but de traiter de certains aspects du développement international.

Qui raconte mon histoire ?

9e-12e année Au cours de cette leçon, les élèves sont initiés à l’histoire de la pratique du « blackface » (littéralement, « face noire » –  une forme de représentation raciste traditionnelle dans laquelle les acteurs se maquillaient en noir pour évoquer les traits ethniques stéréotypés des Noirs aux États-Unis) et aux autres exemples d’acteurs qui proviennent de groupes majoritaires et jouent des personnages de groupes minoritaires, comme des acteurs blancs jouant des personnages asiatiques ou autochtones ainsi que des acteurs valides jouant des personnages atteints d’une incapacité. 

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

8e-10e année Au cours de cette leçon, les élèves examinent en détail les enjeux relatifs à la protection de la vie privée, au moyen d’une série d’activités, d’enquêtes et de jeux de questions-réponses.

Réflexion sur la haine

8e-10e année

Dans cette leçon, les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance.

Relations en ligne : Respect et consentement

9e-12e année Dans cette leçon, les élèves utilisent des arbres conceptuels pour explorer les concepts de « respect » et de « consentement » dans un contexte virtuel.

Relations et sexualité dans les médias

9e-12e année

Dans cette leçon, les élèves apprennent à remettre en question les représentations médiatiques du genre, des relations et de la sexualité.

Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes

9e-12e année Cette trousse aide les jeunes à comprendre le fonctionnement de l’industrie de l’information, le rôle des stéréotypes et les différentes façons d’accéder à ces médias afin de faire valoir leurs opinions et préoccupations.

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

9e-12e année Dans cette leçon, les élèves, en groupes, doivent présenter leur question et leur solution aux gens dans la rue. Afin d’adopter de réels changements par l’action pour en faire profiter l’ensemble de la collectivité, chaque sujet choisi devra être exposé à d’autres membres de la collectivité et compris par eux. Les élèves concevront une campagne promotionnelle de sensibilisation communautaire afin d’adopter des changements réels qui sont importants pour eux. 

Ton curriculum vitæ virtuel

9e-12e année

Dans cette leçon, les élèves apprennent que leur présence en ligne est comme un curriculum vitæ qui peut les aider, ou leur nuire, à l’avenir dans leurs vies personnelles et professionnelles.

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

7e-12e année

Dans ce module de deux jours, les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international.

Vois-tu ce que je vois?

8e-10e année

À l’aide des six questions du cyberespace, les élèves doivent distinguer le vrai du faux sur Internet.

Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne

9e année Ce guide aide les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences de leur vie en ligne et hors ligne.