Au-delà des faits : Authentification et citoyenneté Plan de leçon

Années scolaire : 9e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 1 heure à 1 heure 30 minutes, plus le temps pour faire l’activité d’évaluation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les façons dont la désinformation peut avoir un impact sur l’histoire et la politique. Après avoir discuté d’un certain nombre d’exemples historiques de désinformation, ils examineront les façons dont les sources d’information peuvent adopter des partis pris et utiliseront un jeu interactif pour mettre en pratique leurs compétences afin de trouver davantage de contexte à une histoire. Ils liront également une nouvelle actuelle et appliqueront ce qu’ils ont appris pour trouver le contexte dont ils ont besoin pour la comprendre.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Au-delà des faits.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • apprendront l’importance des nouvelles et de l’information pour une saine démocratie;
  • apprendront comment obtenir le contexte essentiel sur l’information en ligne;
  • apprendront à reconnaître les partis pris et les points de vue;
  • compareront la couverture de l’information à partir de différentes sources.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.