Au-delà des faits : Les faits sur les sciences et la santé Plan de leçon

Années scolaire : 9e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 1 heure à 1 heure 30 minutes, plus le temps pour faire l’activité d’évaluation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront une large gamme de renseignements sur les sciences et la santé qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans les nouvelles ou les médias sociaux. Ils liront un article sur un sujet scientifique pour les aider à comprendre les difficultés particulières de la vérification des renseignements sur les sciences et la santé et utiliseront ensuite un jeu informatique éducatif pour mettre en pratique leurs compétences dans le cadre de nouvelles sur les sciences et la santé. Ils dresseront une liste des sources fiables vers lesquelles ils peuvent se tourner pour vérifier les nouvelles sur les sciences et la santé.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Au-delà des faits.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • comprendront les difficultés particulières de la vérification des renseignements sur les sciences et la santé;
  • réfléchiront à la façon dont les renseignements sur les sciences et la santé peuvent être mal interprétés dans les nouvelles ou les sources en ligne;
  • appliqueront une lecture critique des nouvelles en matière de sciences et de santé;
  • évalueront les ressources de vérification des renseignements sur les sciences et la santé;
  • contribueront à une ressource partagée sur la vérification des renseignements sur les sciences et la santé.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.