Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.
Attentes envers l’élève :
L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CO1-CO2). L’élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4). L’élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5). |
|
|
Regard sur la publicité concernant les aliments Comparaison entre les familles Les stéréotypes à la télévision Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est? Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité À vous mettre l’eau à la bouche! Les trois petits cochons et le gros méchant loup Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique |
L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d’interaction sociale (PO1). L’élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4). |
|
|
À vous mettre l’eau à la bouche! Comparaison entre les familles Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux De la famille à la famille: établir le lien Gagner au jeu de la cybersécurité Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool Les filles et les garçons à la télévision Les stéréotypes à la télévision Les trois petits cochons et le gros méchant loup Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est? Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Regard sur la publicité concernant les aliments Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or |
L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2). L’élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4). L’élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5). |
|
médiatiques
|
Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor Les personnages de bandes dessinées À vous mettre l’eau à la bouche! Les trois petits cochons et le gros méchant loup Gagner au jeu de la cybersécurité Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique |
L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication (PÉ1). L’élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2). L’élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4). |
|
|
Regard sur la publicité concernant les aliments Comparaison entre les familles Les stéréotypes à la télévision Les filles et les garçons à la télévision Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Cette publicité qui nous envahit Les trois petits cochons et le gros méchant loup Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique |