Français

La vision de l’apprentissage du français langue première au Manitoba s’incarne dans quatre domaines : communication orale, écriture, lecture et culture et identité. Par ailleurs, ces quatre domaines intègrent la dimension médiatique : le rôle croissant des médias et des technologies de l’information ainsi que l’impact qu’ils ont sur la vie des élèves sont à l’origine d’une telle inclusion des produits médiatiques tels les journaux, les magazines, les publicités écrites, orales ou audiovisuelles, les émissions d’informations radiophoniques et télévisuelles, les disques optiques compacts et l’Internet. La perspective essentielle du travail sur les messages médiatiques vise à amener l’élève à développer une compétence médiatique : en mettant en évidence la manière dont le message est construit, en faisant apparaître les façons par lesquelles il véhicule du sens, en démontrant les mécanismes de production du sens, l’élève décode et évalue les messages médiatiques.

Les résultats d’apprentissage manitobains en français langue première (M-S4), Bureau de l’éducation française, Éducation et Formation professionnelle Manitoba, novembre 1996.