Musique

Le cadre manitobain de 9e à la 12e année en musique (2015) identifie quatre volets d’apprentissage essentiels:

Faire (M-F) - L’apprenant développe une compréhension du langage musical et le met en pratique.

Créer (M-C)- L’apprenant génère, développe et communique ses idées pour la création en musique.

Établir des liens (M-É)- L’apprenant développe une compréhension de la portée de la musique en établissant des liens avec divers contextes tout en développant son identité francophone, culturelle et communautaire.

Réagir (M – R)- L’apprenant développe et emploie sa réflexion critique afin d’enrichir son apprentissage en musique.

Les éléments de l’éducation aux médias se trouvent principalement en lien avec le volet d’Établir des liens :

M-É1-L’apprenant développe sa compréhension des artistes, des œuvres et des pratiques dans le domaine de la musique dans divers endroits, contextes socioculturels et à travers l’histoire.

M-É2 - L’apprenant développe sa compréhension de la relation entre la musique et plusieurs aspects de société au présent et dans un contexte historique

M-É3 - L’apprenant développe sa compréhension des rôles et de la signification de la musique pour lui-même et pour les autres.

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/arts/docs/cadre_fl1/musique_9-12.pdf