Tableau de résultats d’apprentissage - Colombie-Britannique – Éducation artistique – 1re année

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour  :

Explorer et créer

  • Explorer les éléments, les procédés, les matériaux, les mouvements, les technologies, les outils et les techniques des arts
  • Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
  • Explorer les expressions artistiques de soi et de sa communauté par des processus de création

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Raisonner et réfléchir

  • Observer l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils
    et des techniques, et faire part de ses observations
  • Développer des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art d’une manière qui favorise la motivation, le développement et l’imagination
  • Réfléchir aux processus de création et mettre ceux-ci en relation avec d’autres expériences

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Communiquer et documenter

  • Interpréter le symbolisme et sa façon d’exprimer un sens dans les arts
  • Exprimer des sentiments, des idées, des histoires, des observations et des expériences par la création artistique
  • Décrire des œuvres et y réagir
  • Découvrir, documenter et présenter des œuvres de création par divers moyens
  • Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

CONTENU

L’élève connaîtra :

  • Les éléments des arts, notamment :
    • art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue
    • arts visuels : éléments du design – ligne, forme, texture, couleur; principes du design – motif, répétition
  • Les procédés, matériaux, mouvements, technologies, outils et techniques employés dans les activités artistiques
  • Le symbolisme comme moyen d’exprimer un sens particulier
  • Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
  • Une variété d’œuvres d’art locales et de traditions artistiques de cultures et de communautés diverses

Ressources pédagogiques de HabiloMédias