Journée nationale des Autochtones 2016

Chaque année, le 21 juin, les Canadiens reconnaissent les cultures, les histoires et les contributions continues de nos peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Depuis 20 ans, la Journée nationale des Autochtones met l’accent sur les peuples autochtones diversifiés du Canada et les questions auxquelles ils font face.

Chez HabiloMédias, nous reconnaissons les défis uniques et systématiques auxquels les Autochtones doivent faire face dans le paysage numérique et médiatique. De nombreux défis se sont présentés dans les médias, montrant des représentations négatives et trompeuses des membres et des groupes, ainsi qu’une couverture disproportionnée des nouvelles et des événements au sein des collectivités autochtones. De nombreux organismes et programmes médiatiques intègrent de plus en plus de voix autochtones, racontant leurs histoires et présentant des nouvelles des collectivités autochtones.

Au cours de l’année dernière, nous avons pu traduire notre fiche-conseil Réfléchissez avant de partager en ojibwe, cri et inuktitut grâce à notre extraordinaire partenaire, le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de rejoindre plus de Canadiens que jamais grâce à ces ressources.

Il n’est pas facile de surmonter les obstacles systémiques et d’améliorer la situation. L’éducation et la sensibilisation sont d’importantes composantes de l’apprentissage et de la croissance de tous les Canadiens. De nombreux programmes d’éducation, comme les études sur les Autochtones de l’Alberta, sont une bonne façon d’outiller les élèves en leur présentant l’histoire et en les amenant à remettre en question les inégalités existantes, et de travailler à améliorer l’avenir. Lorsqu’ils en ont l’occasion, les jeunes peuvent être des ambassadeurs du changement, comme pour le projet 4Rs Youth Movement. Notre travail consiste notamment à éduquer les jeunes à apprendre, à penser de façon critique et à se sentir habilités à faire des changements dans leurs collectivités, dans les médias et en ligne.

En cette Journée nationale des Autochtones, nous vous encourageons à célébrer les peuples autochtones et à rendre le paysage numérique et médiatique plus équitable.