Comment les jeunes Canadiens accèdent aux médias virtuels

Matthew JohnsonLa télévision, la musique et les films font partie intégrante de la vie des jeunes depuis des générations, et Internet n’a fait qu’intensifier la situation en nous les offrant directement dans nos foyers, légalement et illégalement. Puisqu’il est facile d’accéder au contenu médiatique en ligne, de nombreux adultes s’inquiètent du fait que les jeunes pourraient risquer de fortes amendes et d’autres pénalités légales (et risquer de télécharger des logiciels malveillants ou d’être exposés à du contenu inapproprié) s’ils téléchargent illégalement du contenu médiatique auprès de « sites Web indésirables » qui offrent un accès non approuvé au contenu protégé par le droit d’auteur. Le sondage de HabiloMédias Jeunes Canadiens dans un monde branché nous fournit une importante nouvelle perspective sur la question et suggère que les jeunes Canadiens se tournent généralement vers des sources médiatiques légitimes. Cependant, alors que les enfants plus jeunes de notre étude montrent un grand sens de la responsabilité éthique concernant la question, les façons dont les jeunes accèdent à du contenu protégé par le droit d’auteur pourraient être davantage une question de commodité que de conscience.

Le téléchargement et la lecture de musique ou de vidéos (qu’il s’agisse d’émissions télévisées, de films ou de contenu virtuel original) font partie des activités les plus populaires chez les jeunes Canadiens : en fait, il s’agit de la troisième activité en importance (après les jeux en ligne et le réseautage social), plus de la moitié des élèves de notre échantillon le faisant une fois par semaine ou plus. Nous n’avons pas demandé aux élèves de faire une différence entre la lecture ou le téléchargement légal ou illégal puisque les participants de nos groupes de discussion avaient souvent de la difficulté à déterminer la légitimité d’une source. Cependant, il semble probable que la majeure partie du contenu était légal; selon notre étude des sites préférés des élèves, plusieurs sites qui vendent ou offrent du contenu légitime étaient parmi les plus populaires.

  • YouTube se classait au premier rang dans l’ensemble, un préféré de 75 p. 100 des élèves.
  • iTunes se classait au 50e rang dans l’ensemble : au 29e rang chez les filles de la 7e à la 11e année et au 39e rang chez les garçons du même groupe d’âge.
  • Netflix se classait au 27e rang chez les garçons et au 48e rang chez les filles de la 4e à la 6e année, et au 14e rang chez les garçons et au 9e rang chez les filles de la 7e à la 11e année.

Les sites exploités par les créateurs de contenu étaient également populaires, TVO Kids se classant au 49e rang chez les garçons et au 38e rang chez les filles de la 4e à la 6e année, YTV se classant au 23e rang chez les garçons et au 27e rang chez les filles de la 4e à la 6e année, et Family arrivant en 43e position chez les garçons et en 5e position chez les filles de la 4e à la 6e année (arrivant au 49e rang chez les filles de la 7e à la 11e année). Par contraste, seulement deux sites des deux listes des 50 sites préférés de l’ensemble des groupes d’âge et des années scolaires offraient du contenu non approuvé, les deux sites offrant la diffusion d’extraits pornographiques : RedTube (43e rang chez les garçons de la 7e à la 11e année) et PornHub (15e rang chez les garçons de la 7e à la 11e année), ce qui suggère que la plupart des élèves sont en mesure d’accéder aux médias qu’ils consomment au moyen de sources légitimes, se tournant vers des sites offrant du contenu non approuvé lorsqu’ils sont autrement bloqués pour une question d’âge ou de carte de crédit.

La préférence pour les sites légitimes est-elle guidée par les considérations éthiques ou simplement par une question de commodité? La réponse varie selon l’âge. Les jeunes élèves ressentent généralement une responsabilité éthique en matière de médias, les trois quarts des élèves de 6e année disant qu’il n’est pas correct de télécharger illégalement de la musique, des émissions télévisées ou des films. Toutefois, seulement environ un tiers des élèves de la 10e et de la 11e année croient la même chose. Bien que les élèves de tous les âges de nos groupes de discussion se soient dits confus quant à la légalité et à l’illégalité des sites en ligne, l’intérêt d’en apprendre davantage sur le sujet est lié à l’âge. Près de la moitié des élèves de l’échantillon global étaient intéressés à en apprendre davantage sur ce qu’il est légal et illégal de faire en ligne, mais ce chiffre diminue de plus de la moitié de la 4e à la 6e année à seulement un peu plus d’un tiers en 11e année.

Dans l’ensemble, les élèves étaient plus susceptibles d’avoir appris quel contenu est légal et illégal auprès de leurs parents que de toute autre source. Bien que les filles et les garçons étaient tout aussi susceptibles de l’avoir appris, les filles étaient plus susceptibles d’apprendre de leurs parents et des enseignants alors que les garçons étaient plus susceptibles d’apprendre seuls auprès de sources en ligne. Un peu plus du tiers des élèves ont dit qu’ils étaient assujettis à une règle à la maison quant au téléchargement de contenu. La présence de cette règle semble jouer un rôle modeste entre l’existence et la fréquence de téléchargement ou de lecture en continu de contenu, suggérant que des téléchargements et de la lecture en continu illicites se produisent. Cependant, la probabilité de la présence d’une telle règle à la maison est beaucoup plus faible chez les élèves plus âgés (50 p. 100 en 4e année et à peine 15 p. 100 en 11e année), ce qui pourrait expliquer pourquoi les jeunes plus âgés estiment que le téléchargement illégal n’est pas une question éthique. Contrairement aux enfants plus jeunes, lesquels sont grandement motivés par la peur d’une punition et le désir d’être récompensés, les adolescents sont davantage motivés par un désir de s’intégrer. Pour guider leur moralité, ils se tournent vers les valeurs de groupe, et si leur famille ne leur offre aucun encadrement, ils seront influencés principalement par les pairs et les médias populaires.

Un autre aspect de l’utilisation des médias, laquelle est récemment passée d’une zone grise morale et juridique à une zone pleinement légitime, concerne le contenu non commercial généré par les utilisateurs qui intègre du matériel protégé par le droit d’auteur. Alors que les produits comme les applications composites et les vidéos amateurs constituent les meilleurs exemples, seulement un quart des élèves ont déjà créé une vidéo réalisée à l’aide d’extraits ou de musique créés par quelqu’un d’autre et un peu plus du tiers ont diffusé des vidéos d’eux en train de chanter ou de danser (comprenant souvent du matériel protégé par le droit d’auteur). Un plus grand nombre (près de 4 élèves sur 10) ont diffusé une histoire ou une œuvre d’art qu’ils ont créé eux-mêmes, une conclusion reflétant la fréquence relativement élevée des sites Fanfiction.net, un site pour partager des fictions écrites par des amateurs sur des milliers d’émissions télévisées, de films, de bandes dessinées, de romans et de dessins animés (21e rang chez les filles de la 7e à la 11e année), et deviantART (également au 21e rang chez les filles de la 7e à la 11e année), un site de partage d’œuvres d’art qui présente de l’art original et amateur. (Chose intéressante, alors que les filles sont légèrement plus susceptibles de diffuser des histoires ou des œuvres d’art en ligne que les garçons, aucun site pour le partage d’histoires ou d’œuvres d’art n’apparaît dans la liste des 50 sites préférés des garçons, suggérant que les garçons partagent leur contenu en privé ou le font sur des sites qui ne servent pas précisément à cette fin).

La mesure dans laquelle les élèves savent si le contenu généré par les utilisateurs est légal n’est pas claire. Bien que la plupart des sites soient couverts par l’exception relative au contenu non commercial généré par les utilisateurs de la Loi sur le droit d’auteur actuelle, certaines fonctions de ces sites (comme la capacité de vendre des impressions d’œuvres d’art sur le site deviantART) pourraient ne pas l’être. Comme pour les questions relatives au téléchargement et à la lecture, il est important de fournir une meilleure éducation aux élèves, aux parents et aux enseignants quant aux considérations éthiques et légales relatives à l’accès et à l’utilisation du matériel protégé par le droit d’auteur en ligne.

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