Plateformes et signalements, et changer l’ambiance

Présenté par Samantha McAleese (Ph. D.) 

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HabiloMédias vient de terminer un autre projet de recherche qui s’intitule Plateformes et signalements : les jeunes Canadiens évaluent les efforts de lutte contre la désinformation. Ce projet a permis à des jeunes de partout au Canada d’examiner et d’évaluer les processus de signalement sur des applications de médias sociaux populaires (comme Instagram, TikTok, Twitter et YouTube). Nous voulions en savoir plus sur ce que les jeunes pensent des efforts actuels pour lutter contre la désinformation et la mésinformation, ainsi que sur les solutions qu’ils pourraient proposer pour lutter contre ce type de préjudices en ligne. Pour ce faire, nous avons animé trois groupes de discussion auprès de 36 jeunes âgés de 16 à 29 ans. Nous leur avons demandé à quelle fréquence ils voyaient de la désinformation et de la mésinformation en ligne, ce qu’ils faisaient pour y remédier, et s’ils faisaient confiance aux plateformes pour les tenir informés et assurer leur sécurité lorsqu’ils naviguent en ligne et partagent des informations.

Ce que nous avons entendu

Les jeunes Canadiens disent rencontrer régulièrement de la désinformation et de la mésinformation en ligne et savent qu’elles ont un impact sur leurs expériences numériques. Ils réagissent de différentes façons lorsqu’ils voient des informations trompeuses ou fausses sur leurs fils d’actualités. Certains ignorent le contenu, d’autres tentent d’en vérifier la véracité, d’autres encore le signalent à la plateforme, et d’autres essayent de discuter avec la personne qui a publié le contenu, surtout s’il s’agit d’un ami ou d’un membre de la famille. Les jeunes s’inquiètent des préjudices potentiels de la propagation de désinformation et de la mésinformation et conviennent qu’il est essentiel que les plateformes interviennent.

Après avoir évalué les processus de signalement des plateformes (Instagram, TikTok, Twitter et YouTube), les participants ont réitéré leur inquiétude et souligné que les plateformes n’en font pas assez pour enrayer la propagation de la désinformation et des fausses informations. Les jeunes ne font actuellement pas confiance aux plateformes pour prioriser leur sécurité et s’inquiètent du fardeau qui incombe aux utilisateurs pour déceler et signaler le contenu préjudiciable. Les solutions qu’ils ont proposées dans le cadre de l’exercice d’évaluation et de nos discussions servent à modérer la responsabilité et à demander aux plateformes d’être plus proactives et plus efficaces dans la lutte contre la désinformation et la mésinformation en ligne. Vous trouverez la liste complète des recommandations ici.

Les jeunes Canadiens veulent davantage de contenu d’éducation aux médias numériques sur les applications de réseaux sociaux

Dans le cadre de l’exercice d’évaluation, nous avons interrogé les participants sur les mécanismes de signalement existants sur diverses plateformes. Ces questions visaient à évaluer leur connaissance des outils et des processus de signalement et à déterminer dans quelle mesure les plateformes définissent clairement la désinformation et les fausses nouvelles pour les utilisateurs. Les réponses, les discussions et l’engagement collaboratif dans la formulation de recommandations ont révélé que les jeunes souhaitent davantage de soutien en matière d’éducation aux médias numériques. Ils veulent acquérir une bonne compréhension de la désinformation et des fausses informations, et veulent aussi que les plateformes fournissent des définitions claires et accessibles pour les aider dans leur apprentissage. Ils souhaitent également des processus plus transparents pour signaler les contenus préjudiciables et une meilleure compréhension de la manière dont l’information se propage en ligne.

Les jeunes veulent davantage d’éducation aux médias numériques, mais ils veulent aussi qu’elle soit offerte dans les espaces qu’ils fréquentent déjà. Ils veulent la voir dans des messages, des vidéos, des capsules et des histoires et qu’elle soit présentée de manière amusante, stimulante et intéressante. En fait, certains participants ont cité la vidéo d’introduction que nous avons montrée au début du groupe de discussion comme un bon exemple de ce qui pourrait être partagé sur les plateformes. La vidéo donnait des définitions claires et des exemples de désinformation et de la mésinformation pour s’assurer que tous sont sur la même longueur d’onde avant d’entamer les discussions et l’exercice d’évaluation. Les jeunes comprennent la nécessité d’une éducation continue et accessible aux médias numériques, et veulent que les plateformes de médias sociaux en comprennent également l’importance. Dans la pratique, les plateformes pourraient investir dans du contenu d’éducation aux médias numériques créés par des organisations spécialisées dans l’éducation aux stratégies d’authentification et de vérification et intégrer ce contenu directement à la plateforme. En d’autres termes, il s’agit d’un appel à intégrer l’éducation aux médias numériques dans l’expérience des utilisateurs.

Ressources d’éducation aux médias numériques

Ce projet de recherche qualitative a intentionnellement positionné les jeunes en tant qu’experts afin qu’ils participent activement à l’évaluation des approches actuelles et à l’élaboration des politiques, des interventions et des outils visant à réduire la propagation de la désinformation et des fausses informations dans les espaces en ligne. Ce projet s’appuie sur nos recherches précédentes et confirme les frustrations des jeunes Canadiens face aux manques de possibilités d’en apprendre davantage sur les pratiques exemplaires pour lutter contre la désinformation et la mésinformation en ligne et de les mettre en pratique.

Dans le cadre de nos efforts pour permettre aux jeunes Canadiens, ainsi qu’aux familles, aux éducateurs et aux communautés qui les soutiennent, de prendre des mesures pour limiter la propagation de la désinformation et des fausses informations, HabiloMédias propose les ressources gratuites suivantes sur son site Web :

  • FAUX que ça cesse offre des conseils sur la vérification des faits, des ateliers et des plans de leçon pour déterminer si une information est vraie en ligne et partager des informations véridiques;
  • Le jeu Au-delà des faits propose des activités rapides, amusantes et stimulantes qui permettent aux adolescentes et aux adultes de tester leurs connaissances et d’apprendre de nouvelles techniques d’authentification;
  • Authentification 101 fournit des informations essentielles sur la recherche et l’authentification d’informations;
  • Trouver et évaluer de l’information portant sur les sciences et la santé fournit des informations sur les thèmes de la santé et de la science, les types de la mésinformation particulièrement courantes dans ces domaines, et les mesures à prendre pour déterminer la fiabilité d’une source ou d’une affirmation;
  • Incidence des faux renseignements sur le processus démocratique offre des informations sur la manière de lire les nouvelles sur les élections et la politique de manière critique, de reconnaître la désinformation et la mésinformation, et d’être un consommateur plus actif et plus engagé dans l’actualité politique;
  • Vérifier les nouvelles en ligne donne des informations sur la façon dont les Canadiens accèdent à l’information, la distinction entre les faits et la fiction dans les médias d’information, et l’authentification des sources fiables d’information.

Ce projet s’ajoute la base de connaissances croissantes à partir de laquelle HabiloMédias continue de travailler avec des partenaires communautaires, des décideurs politiques et des plateformes pour lutter contre la désinformation et la mésinformation, prévenir divers préjudices en ligne et y réagir. Nous continuerons de produire des campagnes de sensibilisation du public (notamment FAUX que ça cesse et Vérifiez avant de partager) et de nouveaux outils éducatifs, et d’en faire la promotion, et plaiderons en faveur d’un accès élargi aux ressources d’éducation aux médias numériques.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer à ce projet de recherche. Vos expériences, préoccupations et recommandations sont résumées dans le présent rapport et servent à renforcer les données probantes à partir desquelles les décideurs politiques et les plateformes élaborent des solutions et les mettent en œuvre afin de prévenir et d’enrayer la propagation de la désinformation et de la mésinformation.