Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Conception, compétences pratiques et technologies 8

COMPÉTENCE DISCIPLINAIRES

Conception appliquée

Comprendre le contexte

  • Manifester de l’empathie envers des utilisateurs potentiels afin de déceler les problèmes et de découvrir les besoins et les possibilités de conception

Définir

  • Choisir une possibilité de conception
  • Identifier les caractéristiques principales ou les utilisateurs et leurs besoins
  • Établir les critères de réussite et indiquer toute contrainte existante

Concevoir des idées

  • Formuler des idées et développer les idées des autres
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Examiner les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, et les facteurs liés à l’éthique
  • Choisir une idée à développer

Assembler un prototype

  • Trouver et utiliser des sources d’information
  • Établir un plan indiquant les principales étapes et les ressources à utiliser

Examiner divers matériaux et en faire l’essai pour vérifier leur efficacité

  • Réaliser une première version du produit ou assembler un prototype, selon le cas, en changeant s’il le faut les outils, les matériaux et les méthodes employés
  • Consigner les réalisations des versions successives
    du prototype

Mettre à l’essai

  • Faire l’essai de la première version du produit ou
    du prototype
  • Recueillir les commentaires et les idées d’un pair,
    d’un utilisateur ou d’un spécialiste
  • Apporter des modifications, régler un problème éventuel et refaire un essai

Réaliser

  • Trouver et utiliser les outils, les matériaux et les technologies nécessaires à la production
  • Établir un plan montrant les principales étapes de production; l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
    au minimum

Présenter

  • Déterminer comment et à qui présenter son produit
  • Faire une démonstration de son produit, expliquer, à l’aide de termes justes, le processus suivi et justifier
    ses choix de solutions et de modifications
  • Évaluer son produit en fonction de ses critères et expliquer en quoi son concept est utile à l’individu,
    à la famille, à la communauté ou à l’environnement
  • Réfléchir sur sa logique et ses processus de conception et évaluer sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace
    de travail coopératif
  • Cerner d’autres problèmes de conception

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Compétences pratiques

  • Démontrer une connaissance des mesures de précaution à prendre et des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des environnements physiques que numériques

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CONTENU

Pensée informatique

L’élève connaîtra :

  • en quoi les programmes d’ordinateur sont des séquences d’instructions précises comportant des algorithmes que d’autres peuvent répéter fidèlement

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Ordinateurs et appareils de communication

L’élève connaîtra :

  • la composition et la fonction des infrastructures numériques des services de communications personnelles, des réseaux longue distance et de l’Internet des objets
  • les conséquences sociales, culturelles et économiques des appareils mobiles
  • les systèmes de transfert d’information et de communication, y compris les vidéos, les blogues, les balados et les médias sociaux

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Culture numérique

L’élève connaîtra :

  • les éléments de la citoyenneté numérique
  • les incidences éthiques et juridiques des technologies actuelles et futures
  • les stratégies de prise en charge d’un contenu numérique personnel, y compris la gestion, la personnalisation, l’organisation et l’actualisation; la façon de gérer ses courriels; le flux du travail
  • les techniques de recherche; la façon dont les résultats de recherche sont sélectionnés et classés, et les critères d’évaluation des résultats de recherche

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Entrepreneuriat et commercialisation

L’élève connaîtra :

  • les formes de publicité et de commercialisation pouvant influencer le client ou l’acheteur potentiel
  • les différences entre les besoins et les désirs du consommateur

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Étude des aliments

L’élève connaîtra :

  • les facteurs sociaux ayant une influence sur le choix des aliments, y compris
    les habitudes alimentaires

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Arts médiatiques

L’élève connaîtra :

  • les technologies des médias, numériques et non numériques, leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations, y compris la mise en page et la conception, les éléments graphiques et les images, et la production vidéo permettant de représenter des personnes et des points de vue (y compris le sien), de même que des contextes et des idées à l’aide d’images, de sons et d’un texte
  • les principes de la narration et les conventions propres au genre
  • les technologies et les techniques médiatiques permettant de façonner à des fins précises l’espace, le temps, le mouvement et l’éclairage à l’intérieur d’images, de sons et du texte
  • les procédés permettant de manipuler des données médiatiques numériques et
    de faire des essais de transmission
  • les questions liées aux pratiques éthiques dans les médias, y compris l’appropriation culturelle, les droits moraux de l’auteur, la reproduction d’œuvres et la protection
    de la vie privée
  • les éléments des arts médiatiques qui permettent de véhiculer le message
  • les influences des médias numériques, y compris sur la communication et l’expression de soi

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